Groupe de travail – Covid-19 et gestion des risques
Evolution des modèles de risques, résilience des organisations, leadership en sécurité dans un monde incertain… nombreuses sont les pistes de réflexion soulevées par la pandémie de Covid-19, tant les impacts sur la gestion des risques sont importants. Ce nouveau groupe de travail va élaborer un état des lieux des pratiques de sécurité dans ce contexte de crise sanitaire, et réfléchir sur les méthodes à engager pour maîtriser les risques majeurs et garantir la sécurité des personnes et des installations.
| La thématique en bref |
La pandémie de Covid-19 a changé de manière fondamentale les habitudes dans la société civile. Pour la première fois de son histoire, la moitié de l’humanité a été assignée à résidence par un virus. Ou plus exactement, par la priorité que donnent les dirigeants du monde entier à la limitation des conséquences sanitaires de ce virus. Ce basculement historique des valeurs entraîne des bouleversements considérables dans les modes de vie en société, et bien sûr, dans les économies, dont personne ne peut prédire aujourd’hui ni l’ampleur ni la temporalité.
Les impacts dans le management des risques sont nombreux. Les conditions de mise en œuvre des principes et des pratiques quotidiennes de maîtrise des risques sont devenues très complexes. Du jour au lendemain, de nouveaux arbitrages doivent être rendus à tous les niveaux de l’entreprise, des activités modifiées, repoussées ou abandonnées.
Un niveau inédit d’incertitude enveloppe désormais le futur. L’irruption brutale de l’imprévu et de l’impensé déstabilise un modèle de maîtrise des risques fortement basé sur l’anticipation et la prédétermination. Un nouveau mode de gestion de la sécurité industrielle - et au delà, sans doute, un nouveau régime de pilotage – sont à inventer ou du moins à clarifier.
A lire : Crise de la Covid-19, quelle résilience ?
Dans cette Tribune, Jean Pariès invite à s'interroger sur les enseignements à tirer de la crise de Covid-19 pour la maîtrise des risques.
| Les axes de réflexion |
Les réflexions du groupe de travail porteront sur 3 thématiques :
- Les évolutions des modèles de risques et leur pilotage : effets de la pandémie sur la maîtrise des risques, analyse des risques, prévention des accidents mortels et technologiques majeurs, modalités de retour d’expérience et préparation aux prochaines crises
- La résilience des organisations : critères pour des organisations plus résilientes, maintien des compétences dans un contexte de télétravail et de réduction d'activités, réorganisation des collectifs, prise en compte des RPS
- Le leadership en sécurité dans un monde incertain : faire face aux changements de priorités, le rôle du manager et des instances représentatives du personnel, application des mesures sanitaires et s’organiser au quotidien.
| Les participants |
Industriels
- Air France
- Air Liquide
- Airbus
- Arkema
- EDF
- Eurovia
- GRTgaz
- OPPBTP
- RTE
- Schneider Electric
- SNCF
- Suez
Autorités
- ASN
- DGAC
- Direction du travail
| A lire sur le Mag' |
DOSSIER
La crise de la Covid-19 : un révélateur et accélérateur de changements pour la gestion des risques
1er décembre 2021
Article
La résilience organisationnelle, une issue pour affronter les crises à venir ?
13 décembre 2021
Article
Adapter les organisations pour maintenir un haut niveau de sécurité dans l’industrie
7 décembre 2021
Article
Covid, témoignage de la SNCF : "La période de crise a généré une implication renforcée des opérateurs".
15 juillet 2020
Article
Covid, témoignage de Suez : "L'expérience de la crise en Chine a permis aux équipes européennes d'anticiper"
1er octobre 2020
Contact & coordination
Jean Pariès
Directeur scientifique, Icsi-Foncsi
Jean-Marc Vaugier
Directeur développement, Icsi