Groupe d’échange – Performance humaine
La faute à l’erreur humaine… L’humain est souvent le responsable tout désigné en cas d’accident. Parce que oui, l’humain est faillible, l’humain fait des erreurs, mais c’est avant tout un agent de fiabilité en matière de sécurité ! Dans leur structuration même, et dans leur mode de fonctionnement, les organisations ont un impact direct sur la fiabilité des opérateurs. Ce groupe d’échange replacera ainsi la question de la performance humaine dans le cadre plus général des facteurs organisationnels et humains.
| La thématique en bref |
Dans un monde en constante mutation, de nombreux paramètres conditionnent la capacité des organisations à gérer les risques. La fiabilité humaine est une composante indissociable de la fiabilité des systèmes, et donc d’une bonne gestion des risques. En effet, aucun système ne peut fonctionner sans une bonne performance des femmes et des hommes qui conçoivent, opèrent, gèrent, coordonnent, managent, sont en appuis aux équipes. Mais alors, comment garantir, maintenir et élever un niveau de performance humaine compatible avec une gestion des risques efficiente ?
Le groupe d’échange s’attachera à aller chercher des pistes de réflexion du côté des « facteurs organisationnels et humains » et à interroger :
- la manière dont les organisations peuvent créer les conditions pour élever le niveau de performance humaine
- les pratiques et outils de fiabilisation de l’activité́ humaine, à tous les niveaux de l’organisation, en s’attardant sur les conditions nécessaires à leurs mises en œuvre et leurs objectifs.
| Les axes de réflexion |
- La fiabilité humaine : comment la définir ? Quelles sont les conditions de la performance humaine ? Une question strictement opérationnelle ? Ne pas échouer, ou mieux réussir ?
- Les pratiques de fiabilisations : partout et pour tous ? Quelles sont les pratiques incontournables ? Comment réussir le déploiement ? Quelles conditions de réussite ? Quelles limites ?
- Le rôle du management dans la prise en compte de la performance humaine dans les arbitrages.
| Les participants |
Industriels
- Aubert & Duval
- Bouygues Construction
- Manitou
- Cristal Union
- TotalEnergies
- Air Liquide
- Réseau ivoirien des professionnels HSE (RIHSE)
- SNCF
- Livronec
- GRTgaz
- EDF
- RATP
- Air France
- Spie
- Sogestran
- GRDF
- Schneider Electric
- Vivescia
Organisations scientifiques
- CESI Ecole Ingénieur
- ENSFEA
- Conservatoire national des arts et métiers
Autorités
- Ministère de la Défense
| A lire sur le mag' |
Facteurs organisationnels et humains
Dans les années 2000, émerge un troisième pilier des politiques de prévention : les facteurs organisationnels et humains (FOH) de la sécurité.
26 juillet 2023
Infographie
Les points essentiels des FOH en un coup d'oeil, résumés dans une infographie synthétique.
30 septembre 2020
Témoignage
Organiser la montée en compétences des managers sur les FHOS et la culture de sécurité
18 juin 2018