Culture juste et équitable
Sur le terrain, les opérateurs de première ligne détiennent de précieuses informations pour la sécurité. L’enjeu est de les faire remonter pour qu’elles soient analysées et traitées au bon niveau : c’est là qu’intervient une démarche culture juste et équitable. Elle vise à créer les conditions de confiance et de transparence propices à la libération de la parole et à la remontée d’information.
| Pourquoi s’intéresser à la culture juste et équitable ? |
En matière de sécurité, la connaissance fine de ce qui se passe réellement sur le terrain est une condition sine qua non pour faire progresser la sécurité. Les informations sont clés : les anomalies, les dysfonctionnements, les situations dégradées… sans oublier les bonnes pratiques, les succès, les solutions trouvées par les équipes de terrain pour s’adapter à l’imprévu, gérer une situation dégradée.
Mais pour que l’information circule, il faut en créer les conditions ! Transparence, confiance, coopération, équité… bref, une culture juste et équitable qui :
- reconnait et valorise les comportements positifs et proactifs pour la sécurité,
- favorise la remontée d’information, y compris les erreurs et écarts aux règles,
- ne sanctionne pas les messagers en cas de mauvaises nouvelles pour la sécurité,
- tout en clarifiant des lignes rouges : les comportements et pratiques dangereuses et inacceptables… qui existent mais constituent heureusement une très faible part des situations.