Dialogue social
Le dialogue sur la sécurité est primordial dans une organisation caractérisée par une diversité d’acteurs aux logiques et réalités professionnelles différentes. Une dimension incontournable de ce dialogue sur la sécurité, c’est le dialogue social qui - par l’intermédiaire des représentants du personnel et organisations syndicales - fait le lien entre les directions d’entreprise et les salariés. Alors, comment faire du dialogue social un élément clé des politiques de sécurité ? Et comment caractériser un dialogue social de qualité ?
| Pourquoi s’intéresser au dialogue social ? |
Les ordonnances Macron de janvier 2017 ont profondément réformé le dialogue social dans les entreprises. Les nouveaux CSE - nés de la fusion des CHSCT avec d’autres instances représentatives du personnel - ont la mission primordiale de contribuer à la prévention santé-sécurité.
Le dialogue social est une attente sociétale forte et – l’Icsi en est convaincue - au cœur de la prévention des risques dans les entreprises, un atout-clé, un rouage essentiel de la culture de sécurité. Les représentants du personnels et organisations syndicales ? Des partenaires privilégiés pour co-coconstruire la sécurité dans les organisations.
Le dialogue social et ses enjeux pour la sécurité
De quoi parle-t-on exactement quand on parle de dialogue social ? Quel lien avec la culture de sécurité ? Loin de stéréotypes véhiculés dans la société, dans la sphère politique et médiatique, le dialogue social est avant tout un dialogue du quotidien, multiforme, un dialogue à mettre au service de la sécurité de tous dans les organisations.
Le dialogue social favorise le développement et l’ancrage de la culture de sécurité dans les entreprises
Le dialogue social occupe une place centrale dans la culture de sécurité. Il alimente les différents attributs d'une culture de sécurité performante, et il est aussi le "liant" entre les différents attributs.
Dialogue social : 7 points-clés pour co-construire la sécurité
Des intérêts divergents, une diversité d’acteurs, des cultures métier et des logiques professionnelles différentes : comment créer un climat de confiance et de transparence ? Il n’y a pas de baguette magique… mais de nombreuses bonnes pratiques ! Cela supposera néanmoins que chaque acteur du dialogue social joue le jeu à parts égales, avec en ligne de mire : la co-construction en matière de sécurité.