L'Icsi, une équipe à taille humaine
L’Icsi est une association à taille humaine ainsi qu’un réseau de bénévoles et de partenaires engagés. Historiquement installée à Toulouse depuis sa création, l’Icsi a également des locaux à Lyon, à Paris et… en Argentine !
| Petite équipe, grands projets ! |
La force de l'Icsi repose sur son équipe dynamique et curieuse ! Des caractères bien trempés, qui adorent échanger sur les projets, des CV mais aussi des personnalités variées qui donnent un ensemble vivant ! Bienveillance, autonomie, partage… travailler à l'Icsi, c'est faire partie d'un collectif.
La direction générale
| Son crédo |
La sécurité est un formidable sujet mobilisateur pour améliorer l’ensemble des performances d’une organisation.
Ivan Boissières
Directeur général
Ivan Boissières, docteur en sociologie des organisations et professeur affilié à l’ESCP Business School, est directeur général de l’Icsi. Il a à cœur de faire de l’institut une véritable plateforme, créant du lien entre ses membres aux univers et réalités différents. Invitant chacun à apporter sa pierre à l’édifice collectif d’une meilleure culture de sécurité. Convaincu que la diversité des points de vue est un atout, Ivan voit l’Icsi comme un think tank, laboratoire d’idées nourri de l’expérience concrète et des réflexions menées au sein des groupes d’échanges ou de la Foncsi. Une source d’innovations qui doit enrichir les expérimentations terrain pour construire la sécurité du futur.
La direction développement, en charge de l’animation de la communauté et des développements de nouveaux projets propres aux savoir-faire et aux méthodes de l'Icsi
| Son crédo |
La culture de sécurité se doit d’embarquer tous les acteurs.
Christian Michel
Directeur général adjoint, en charge du développement
Christian Michel, détaché de la compagnie TotalEnergies, rejoint l’Icsi en 2023 en tant que directeur général adjoint après un parcours dans les secteurs de la chlorochimie et pétrochimie, des polymères et du raffinage. De ses nombreux postes opérationnels – maintenance, production, logistique, approvisionnement – il en retire une connaissance fine du terrain, de ses rouages et de ses différents métiers. Il aime être dans le concret, et par-dessus tout, dans l’action ! Son moteur ? Analyser, comprendre, observer ce qui se passe sur le terrain, identifier les leviers à actionner pour faire bouger les lignes ! Parce que pour lui, le changement fait partie de la vie (tout court), mais aussi de la vie des entreprises. A la ville comme à l’usine, il est passionné de technique (mécanique, domotique). A l’Icsi, il est en charge du développement et de l’animation de la communauté des adhérents, plurielle et engagée !
| Son crédo |
Chaque projet est différent, il faut savoir s’adapter aux besoins de chaque organisation.
Megan Baroë
Chargée des formations digitales
Megan Baroë, bulle de bonne humeur et de sourires, organise les activités d’enseignement à distance de l’association. Reine de la conception e-learning, elle assemble sur mesure vidéos, quiz et infographies selon les besoins et objectifs pédagogiques de chacun. Elle voit son travail comme une contribution à l’amélioration de la sécurité dans les entreprises. Pour elle, la formation est une activité au service de l’humain : favoriser le développement de compétences et de connaissances donne du sens à son travail au quotidien. Au centre de formation lyonnais de l’Icsi, elle accueille stagiaires et formateurs avec un sens du service inégalé. Et si vous passez par-là, apportez-lui donc un petit dessert sucré !
| Son crédo |
L’intelligence collective et l’émulation sont source d’une créativité sans limites !
Stéphanie Moreau
Ingénieure pédagogique, spécialisation digitale
Stéphanie Moreau déploie son énergie et sa créativité dans l’ingénierie de formation et la création de ressources pédagogiques. Le signe d’une formation réussie ? Quand les connaissances se transforment en compétences ! Et pour y arriver, elle veille à maintenir un équilibre entre les dimensions académiques et ludiques, avec une touche pratique, un accompagnement à la mise en œuvre. Son terrain de jeu : la Safety Académie, une bibliothèque de ressources de formation, à assembler comme des briques selon les populations et objectifs pédagogiques de chacun. Parce que rien ne donne plus de sens à son métier qu’une formation utile, opérationnelle.
| Son crédo |
La sécurité à un coût, mais l’absence de sécurité est beaucoup plus couteuse pour l’ensemble de la société.
Marc Sénant
Responsable Savoir-faire & méthodes
Marc Sénant, est le nouveau responsable savoir-faire et méthode de l’Icsi. Son moteur ? Animer la communauté et rassembler différents acteurs autour d’un projet de société. Mission accomplie avec l’animation du groupe d’échange « processus d’alerte et gestion de crise », et plus globalement avec la thématique « risques et territoires » qu’il porte auprès des collectivités. Engagé – certains diraient passionné - il aime s’investir dans la mission d’intérêt général de l’Icsi de diffusion de la culture de sécurité. Et bien sûr, travailler autour de la prévention des accidents industriels majeurs, engagement de tous les instants, et mission première de l’Icsi !
| Son crédo |
Une entreprise n’est jamais figée, une culture de sécurité non plus ! Il faut l’entretenir dans la durée, toujours relancer la dynamique.
Camille Brunel
Expert Icsi
Camille Brunel, après 8 ans d’interventions terrain auprès de nos adhérents, met son enthousiasme légendaire au service du pôle Savoir-faire & méthode. Doté du mastère Gestion des risques technologiques et environnementaux de l'Icsi (d’aucuns diront qu’il a été formé à la meilleure école), il adore l’aspect multiforme du métier : observer sur le terrain, animer une formation, concevoir un parcours pédagogique sur le leadership, aider une entreprise pour mettre en place une culture juste… Le tout en construisant toujours les solutions avec les adhérents, une vraie marque de fabrique de l’Icsi.
Le pôle communication, pour diffuser la culture de sécurité auprès du plus grand nombre
| Son crédo |
La sécurité n’est pas réservée à une élite. L’enjeu est de délivrer un message que tout le monde puisse s’approprier.
Clotilde Gagey
Responsable communication
Clotilde Gagey, est la responsable communication de l’Icsi et de la Foncsi. Personnalité entière et accordant une grande importance à l’humain, elle est attachée au caractère associatif et d’intérêt général de l’association. Pour elle, la communication trouve tout son sens lorsque les différents acteurs de la sécurité peuvent y trouver un bénéfice concret. Au quotidien, Clotilde met toute son énergie à manager une équipe communication soudée et sympathique qui fait avancer l’ensemble des projets de l’Icsi au service des adhérents. Avec en ligne de mire : être à l’affut des nouveaux moyens de communication, faciliter les échanges et vulgariser (au sens positif du terme bien sûr) les notions clés de la sécurité.
| Son crédo |
Être excessivement curieux et toujours garder les yeux ouverts
Paul Florisse
Chargé de communication
Paul Florisse, extraordinaire touche-à-tout autodidacte est chargé de communication. Son truc, c’est de créer… partir d’un problème et inventer une solution sur-mesure, de « haute couture », quitte à sortir des sentiers battus, explorer des terrains inconnus. Toujours, au service d’un objectif : créer des contenus et des messages adaptés à chaque public (vidéos, podcasts, articles et autres inventions). Et pour y arriver, Paul cherche à comprendre les gens. Il adore échanger et apprendre des autres : bonne pioche à l’Icsi où c’est une marque de fabrique ! Au service d’une mission qui fait sens.
| Son crédo |
« Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant. »
(proverbe indien)
Marine Antoine
Chargée de communication
Marine Antoine, vague de positivité et de créativité, est le nouveau matelot du service communication. Son cap ? La communication évènementielle ! Digitale bien sûr, mais surtout présentielle : celle qui créé du lien et de l’émotion… avec pour unique objectif, la satisfaction du public. Personnalité calme et à l’écoute, elle aime construire des projets de A à Z, rechercher l’innovation et la nouveauté, « surfer sur la vague » pour une communication dans l’air du temps. Le tout, au sein d’une équipe à taille humaine, au service d’une culture de sécurité pour tous !
| Son crédo |
Se renouveler et explorer de nouvelles pistes de communications !
Estelle Fournel
Chargée de communication
Estelle Fournel, savant mélange de créativité, d’engagement et d’efficacité, fait partie du pôle communication. Si le week-end c’est danser le tango qu’elle préfère, en semaine elle valse avec le digital, les mots-clés, la création de contenu et d’articles pour le Mag’ et la réflexion pour des campagnes de sensibilisation au long cours… Et attend impatiemment l’opportunité de créer des reportages dessinés ! Pour Estelle, mutualiser et diffuser les connaissances auprès de tous, syndicats, collectivités, associations, grandes mais aussi petites entreprises, est une vraie richesse. Et la source inestimable d’un travail qui fait sens.
Les chargés de mission
| Son crédo |
Développer la culture de sécurité est avant tout une aventure humaine
Alain Quiot
Chargé de mission auprès du directeur général
Détaché de chez EDF, Alain a rejoint l’Icsi en 2023 et apporte sa connaissance opérationnelle de l’industrie nucléaire, avec ses enjeux de sûreté et de radioprotection. Alain est un passionné – il est d’ailleurs diplômé en curiosité ! – et ce qu’il adore dans la sécurité, c’est son approche multi-domaine, ses dimensions techniques, organisationnelles, humaines… toucher à toutes les composantes de l’entreprise. Sensible aux nouvelles technologies, il aime par-dessus tout rester dans l’air du temps, utiliser des outils innovants pour faire passer des messages sécurité, sensibiliser largement. Ses missions ? L’animation communauté, et surtout, le conseil aux adhérents sur le déploiement opérationnel de projets culture de sécurité, pour passer (efficacement et sûrement) du concept à la pratique !
La direction scientifique, garante des livrables et des méthodes scientifiques et académiques
| Son crédo |
Ce à quoi il faut se préparer, c’est à ne pas être préparé.
Jean Pariès
Directeur scientifique
Jean Pariès est directeur scientifique de l’Icsi et de la Foncsi depuis janvier 2020. Ingénieur de l’aviation civile, il passe 15 ans à la DGAC, découvre l’importance des Facteurs Humains et la richesse des groupes d’experts internationaux, s’envole au Bureau Enquêtes Accidents, rencontre Jim Reason, Ron Westrum, René Amalberti, David Woods, Erik Hollnagel, Sydney Dekker… Cofondateur et dirigeant de Dédale durant 20 ans, Directeur de Recherche Associé au CNRS pendant 4 ans, il travaille sur la sécurité dans un monde complexe, du nucléaire au médical, et préside pendant 6 ans la Resilience Engineering Association. Aujourd’hui, à l’Icsi et la Foncsi, il continue d’interroger avec passion la résilience des organisations face à l’imprévisible. Avec un terrain de jeu qui s’agrandit aux collectivités, associations et organisations syndicales...
La direction des opérations, assurant l’ensemble des activités de formation et d’accompagnement des adhérents de l’Icsi dans des projets d’évolution de leur culture de sécurité
| Son crédo |
Personne ne détient seul les clés de la sécurité.
Dounia Tazi
Directrice des opérations
Dounia Tazi, savant mélange d’expertise et d’agilité, est directrice des opérations de l’Icsi. Elle accompagne de nombreux membres de différents secteurs dans leurs programmes d’évolution de leur culture de sécurité, souvent à l’international. Et rien ne lui plaît plus que de « faire bouger les lignes », de provoquer des prises de conscience qui changeront durablement la maîtrise des risques. Pour Dounia, l’Icsi c’est aussi un vaste champ des possibles : un jour une intervention en comité de direction, le lendemain un travail avec des chercheurs passionnés, le surlendemain une mission terrain avec des opérateurs. La multiplicité de ces interactions est précieuse car la sécurité ne se décrète pas, elle se co-construit.
| Son crédo |
Ensemble, on va plus loin ! Apprendre des autres, confronter les idées et les points de vue permet de toujours continuer à progresser.
Denis Ortega
Expert Icsi
Denis Ortega, intègre l’équipe projet de l’Icsi en 2023 après plus de 30 années d’expérience en tant que préventeur sécurité. La prévention ? Pour Denis, ce n’est pas qu’un métier, c’est surtout se mettre au service des autres. Avec au cœur de son engagement professionnel, éviter les accidents et rendre les gens véritablement acteurs de la sécurité. Un challenge constant (mais Denis n’a pas peur d’escalader des montagnes ! ). Déploiement de politiques de sécurité sur le terrain, animation sécurité, formations, diagnostics, accompagnement des acteurs… A l’Icsi, Denis vient apporter son expérience pratico-pratique, au plus près du terrain. Personnalité entière, il privilégie le dialogue entre les acteurs, la clarté et la transparence, la confiance à l’autre.
| Son crédo |
Le leadership est essentiel, quel qu’en soit le niveau, pour améliorer les performances humaines et le fonctionnement des organisations.
Nicolas Toledo
Expert Icsi
Nicolas Toledo, ancien officier de police judiciaire et directeur d’enquêtes lors d’événements accidentels ou criminels majeurs, intervient pour l’Icsi depuis 2016 et met sa riche expérience au service du pôle Projets depuis 2018. Nicolas, c'est un engagement, souvent à plus de 100%, de la rigueur, un esprit de synthèse et une bonne connaissance des limites des performances humaines. Complicité aussi, car c’est ce qu’il apprécie depuis son arrivée au sein de l’institut : une véritable synergie, un travail de concert opèrent entre les experts Icsi et les ressources internes dans les entreprises dans le but commun de faire progresser la maîtrise des risques.
|Son crédo |
La sécurité est une porte pour faire entrer les facteurs organisationnels et humains dans l’entreprise
Denis Besnard
Directeur scientifique du mastère « Manager des organisations à risques »
Denis Besnard, psychologue dans l’âme mais aussi de formation, adore par-dessus tout l’idée de transmettre les savoirs. Challenge relevé en tant que co-directeur scientifique de l’Executive Mastère spécialisé « Manager des organisations à risques », dans lequel il s’investit sans compter. Dans son métier, il aime accompagner chacun dans sa démarche de formation, et aider ses étudiants à s’accomplir dans leurs projets professionnels. Sa touche personnelle : ne pas se prendre au sérieux ! Et aussi, favoriser l’humain. Parce qu’à l’Icsi, Denis est avant tout un véritable ambassadeur de la prise en compte des facteurs organisationnels et humains dans la sécurité.
| Son crédo |
Ne jamais perdre de vue la dimension plaisir de l’apprentissage.
Cécile Schneider
Responsable du pôle support
Cécile Schneider, enjouée et positive, est à la tête du pôle support. Cheville ouvrière de la direction des opérations, le pôle support réalise le suivi administratif des projets menés chez les adhérents de l’association. Devis, plannings, budgets, organisation interne et relation prestataires, elle œuvre au quotidien pour faciliter le travail des experts de l’Icsi et leur apporter une souplesse organisationnelle. Cécile est une femme d’action - elle se fixe chaque année des défis en famille - mais aussi de conviction ! Ce qu’elle aime à l’Icsi, c’est sa vocation profonde et ancrée, son esprit un peu militant.
| Son crédo |
L’ouverture et la curiosité intellectuelle permettent de s’enrichir au quotidien.
Stéphanie Pauwels
Assistante formation
Stéphanie Pauwels, curieuse par nature (mais aussi par philosophie !), planifie et organise les formations en inter et intra-entreprise. Programmes, devis, logistique… elle aime mener à bien ses projets de A à Z, se confronter à la nouveauté, découvrir les dessous de l’animation pédagogique ! Mais aussi, être au service de l’humain, dans une association avec des valeurs fortes de lien et de partage. Un partage qu’elle transpose avec son lien avec la nature, source d’apaisement et de déconnexion.
| Son crédo |
Mieux gérer les facteurs organisationnels et humains n'est pas si compliqué que cela
Alain Noizet
Expert Icsi
Alain Noizet, psychologue et ergonome, rejoint l’Icsi en 2022 en tant que spécialiste des facteurs organisationnels et humains. Son métier ? Analyser le fonctionnement des entreprises dans toute leur complexité, pour mieux les aider à identifier les actions d’amélioration de leurs systèmes de sécurité et de leur performance. Investit à 200% dans ses projets, il aime faire bouger les lignes ! Pour lui, un projet réussi mène à des actions concrètes, à la transformation de l’organisation d’une entreprise, de son management et des pratiques opérationnelles. Avec, en toile de fond et au cœur de sa démarche, toujours mieux gérer les facteurs organisationnels et humains.
| Son crédo |
Recentrer les approches sécurité sur l’humain et ouvrir le champ des possibles.
Gunther Piqué
Expert Icsi
Gunther Piqué, ergonome et spécialiste des facteurs organisationnels et humains, intègre l’Icsi en 2023. Issu de formations techniques en maintenance industrielle, physique du vide et cryogénie, il se passionne et se forme à l’ergonomie et à la psychologie. La bascule ? Une approche centrée sur l’humain ! Diagnostics culture de sécurité, formation, conseil, accompagnement au changement… Gunther est un touche-à-tout – curieux de surcroit – et mène de nombreuses missions sur tous types de terrains industriels. Il aime mettre son sens de l’observation affuté au service de la compréhension fine de l’activité, en dégager des enseignements, trouver des solutions, co-construire le changement. Avec une ligne directrice : sortir des approches techno-centrées pour mettre l’humain au cœur de l’activité, et surtout, passer de la prise de conscience à la mise en pratique.
| Son crédo |
Douter, c’est apprendre. Le travail réel n’est jamais ce que l’on pense !
Myriam Promé
Expert Icsi
Myriam Promé, ergonome, rejoint l'Icsi au pôle Projets en 2009, après 20 ans en tant que consultante facteurs humains et organisationnels au sein d'Areva. Exigeante, entière, Myriam aime autant dialoguer avec les gens sur le terrain et aider à améliorer les situations de travail qu’encourager le stade toulousain dans les gradins, autant vous dire que ce n’est pas rien ! Spécialiste de la remontée aux causes profondes lors de l’analyse d’événement, elle apprécie de pouvoir, et même devoir, challenger les visions sécurité des adhérents, et surtout d’être considérée comme une véritable partenaire de travail. Une transparence possible grâce au statut associatif de l’Icsi.
| Son crédo |
Il faut savoir prendre du recul pour comprendre les situations et les comportements sur le terrain
Benjamin Razaiarisoa
Expert Icsi
Benjamin Razaiarisoa, ergonome et expert en facteurs organisationnels et humains, rejoint le pôle projet en 2021. Dans ses bagages, il apporte une connaissance approfondie du secteur nucléaire, tout en ayant exploré les multiples facettes de nombreux autres secteurs d’activités. Au quotidien, il aime se plonger dans la compréhension fine de l’activité humaine, observer sur le terrain, confronter la pratique à la théorie, développer de nouvelles méthodes. Son moteur ? Jongler entre différents niveaux d’analyse, accompagner des projets opérationnels comme des réflexions stratégiques au plus haut niveau des entreprises. Avec en ligne de mire : améliorer l’intégration des facteurs organisationnels et humains dans les politiques de sécurité, une véritable course de fond sur le long terme !
| Son crédo |
Ne jamais perdre de vue la dimension plaisir de l’apprentissage.
Leslie Scattolin
Responsable formations inter-entreprises
Leslie Scattolin rejoint l’Icsi en 2022 en tant que responsable de l’Executive Mastère spécialisé « Manager des organisations à risques » et des formations inter-entreprises. Sensible et exigeante quant à la qualité de l’expérience apprenante et des relations humaines, il lui tient à cœur de concocter des formations « cousues main », optimiser l’existant, accompagner chacun dans sa démarche de formation - un véritable service de proximité qui fait sens ! Pour Leslie, proposer une formation de qualité, c’est être à l’écoute des gens et anticiper les besoins. Elle aime bien sortir des cases, piocher les bonnes idées venues d’ailleurs, réinventer - c’est son esprit Do it yourself – bref, être créative. Une créativité mise au service d’une organisation atypique, à dimension humaine.
| Son crédo |
Le partage est source d’un apprentissage permanent.
Florence Marty
Assistante formation
Florence Marty, tout en simplicité et sérénité, a rejoint l’Icsi en 2023 en tant qu’assistante formation. Devis, administration et logistique, suivi des programmes inter et intra-entreprise… elle aime particulièrement la dimension humaine de la formation, source d’un travail qui fait sens. Elle accompagne chacun au plus près de ses besoins, pour un service personnalisé, sur-mesure, (et surtout) de qualité. Florence aime travailler en équipe, apprendre les nouvelles technique et méthodes liées à son métier, et en définitive, rester agile, « à la page ». Amoureuse des animaux - surtout ceux qui viennent d’Ecosse ! – elle s’investit à l’Icsi avec bonne humeur et positivité dans petite structure associative, humaine et son côté (un peu) familial.
|Son crédo |
Développer une culture du service pour garantir la satisfaction de ses clients internes et externes.
Magaly Tessier
Assistante formation
Magaly Tessier assure l’organisation et le suivi projet des formations intra-entreprises, des formations digitales et de l’Executive Mastère « Manager des organisations à risques ». Son moteur ? La relation client ! Elle aime accompagner les entreprises au plus près de leurs besoins de formation, apporter son support dans la logistique et la gestion de projet. Elle est très investie au sein du pôle support, équipe dynamique, engagée et facilitatrice dans le fonctionnement des opérations et des projets. Et par son travail, Magaly apprécie l’idée de participer à la mission de l’Icsi de diffusion de la culture de sécurité.
Le secrétariat général, regroupant les fonctions administratives, financières, informatiques
| Son crédo |
La pluralité des collèges qui constitue notre identité est précieuse, il est important de la faire vivre
Pauline Fabre
Secrétaire générale
Pauline Fabre, investie au sein de l’Icsi et de la Foncsi depuis 15 ans, est secrétaire générale des deux structures depuis février 2020. Rigoureuse, polyvalente et incollable en tableaux excel de tout genre, Pauline apprécie la dimension stratégique et transverse du poste. Son cheval de bataille : anticiper pour mieux piloter les activités et permettre des développements qui profitent à toute la communauté des adhérents. Enfin, son engagement au sein d’une association et d’une fondation n’est pas un hasard : c’est la mission et l’identité de l’Icsi et de la Foncsi qui l’animent.
| Son crédo |
Être disponible et réactive, au service de chacun
Célia Doret
Assistante administrative
Celia Doret, à l’écoute et disponible, rejoint l’équipe du secrétariat général en 2020. En véritable magicienne, elle organise les déplacements en un tour de main et trie les notes de frais avec virtuosité. Avec au cœur de sa mission, le sens du service et une grande adaptabilité. Sa marque de fabrique ? Un goût prononcé pour la diversité des missions et les nouveaux défis. Elle n’hésitera d’ailleurs pas à donner un coup de main en organisation d’évènement. Une polyvalence largement appréciée qui fait d’elle un maillon essentiel au bon fonctionnement de l’association au quotidien.
| Son crédo |
Savoir rester soi-même en toutes circonstances !
Anne-Marie Inacio
Comptable
Anne-Marie Inacio tient d’une main de fer (mais dans un gant de velours), la comptabilité de l’association. Douce et souriante, elle jongle avec les chiffres, factures et écritures comptables et apprécie découvrir de nouveaux outils. A l’Icsi, elle aime avant tout le collectif, les idées qui germent de tous côtés, le foisonnement des projets. Projets dont elle produit chaque année le bilan comptable avec un sens du détail et une rigueur inégalée. Cette toulousaine d’adoption connait toutes les rues de la ville rose comme sa poche, tout autant que les subtilités de la comptabilité !
| Son crédo |
Le monde change, il faut savoir s’approprier les nouveaux outils informatiques et simplifier la transmission d’informations.
Leslie Caid
Adjointe de la secrétaire générale
Leslie Caïd contribue en coulisse au bon fonctionnement de l’association et de ses projets. Administration, finances, elle veille au cadre réglementaire et social du travail de chacun et participe aux processus budgétaires. Elle s’occupe aussi de la formation du personnel de l’Icsi, qu’elle voit comme un véritable levier de performance. Sa mission coup de cœur ? Synthétiser et rendre accessible des données financières complexes à des non experts.
Issue du milieu associatif, le projet d’intérêt général de l’Icsi lui tient à cœur, tout comme la diversité de ses missions et l’envie sans cesse renouvelée de rester toujours à la pointe des sujets. Dématérialisation et optimisation sont d’ailleurs ses nouveaux défis, qu’elle aborde avec sérénité et efficacité.
| Son crédo |
Ne jamais reporter au lendemain ce qu’on peut faire le jour même.
Stéphanie Méphara
Assistante de direction
Stéphanie Méphara, assistante de direction, s’épanouit dans l’adversité et aime particulièrement les challenges. Fonceuse et persévérante, elle mène les appels à cotisations, organise les instances de gouvernance et gère une partie des ressources humaines. Si le soir venu, elle dépense toute son énergie dans les salles de sport, elle s’attèle la journée à mener ses missions avec rigueur et soin. Son moteur ? Les relations humaines. Et bien sûr se sentir utile, dans une petite structure à taille humaine où la fluidité des échanges est une force au quotidien.
| Son crédo |
L’informatique évolue en permanence, il faut sans cesse se remettre en question.
Jean-Marc Benchimol
Responsable informatique
Jean-Marc Benchimol, nouveau responsable informatique, veille au passage de l’Icsi à l’ère du digital. Ses défis préférés ? Accompagner les changements de pratiques et digitaliser les processus internes. Une véritable course de fond et d’endurance, sport qu’il pratique par ailleurs à ses heures perdues. Pragmatique, il aime avoir une vue globale des problématiques, les analyser et trouver des solutions concrètes. Pour lui, l’informatique est avant tout un moyen d’améliorer les conditions de travail et de se mettre au service des autres. Cet idéal, il le retrouve dans la culture et les missions de l’association : améliorer la culture de sécurité.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe ?
| Une succursale pour l'Amérique Latine |
4 collaborateurs de l’Icsi œuvrent au développement de la culture de sécurité sur le territoire latino-américain. Localisée à Buenos Aires en Argentine, la succursale accompagne les adhérents locaux de l’Icsi dans leurs démarches d’évolution de culture de sécurité, propose des formations professionnelles présentielles et digitales dont des programmes certifiants, et enfin mène des activités associatives comme l’animation d’un groupe d’échange et la programmation de webinaires gratuits.
Les équipes en France et en Amérique latine travaillent de concert sur les concepts et développements opérationnels portés par l'Icsi comme la culture de sécurité, la gestion des risques en période de Covid ou l'industrie du futur.
| Gouvernance |
Les instances de gouvernance
Les décisions stratégiques de l'Icsi sont pilotées par son comité de direction et 3 instances de gouvernance représentatives de ses adhérents :
- L’assemblée générale, qui fixe les objectifs annuels, détermine les budgets et statue sur les grands projets
- Le conseils d’administration (CA), qui assure le suivi régulier des activités opérationnelles de l'association
- Le conseil d’orientation et d’évaluation (COE), qui oriente les nouveaux développements et valide la qualité des livrables
Le bureau de l’association
- André-Claude Lacoste, président de l'association
- Jöel Bertrand (CNRS), trésorier
- Isabelle Delobel (SNCF), secrétaire
- Cyril de Coatpont (TotalEnergies), vice-président
André-Claude Lacoste, Président de l'association
"Un changement global est en cours dans le monde, avec la crise de la Covid-19, mais aussi avec le changement climatique. La résilience de nos systèmes - et de l'Icsi également - sera nécessaire pour répondre aux enjeux de demain. Ce contexte impose à l'Icsi de se réinterroger sur les besoins de ses adhérents et les dimensions associative et "de service public" doivent plus que jamais lui servir de boussole pour continuer d'accompagner ses membres sur leurs sujets d'intérêt commun".
---
Extrait du rapport d'activité 2019