Facteurs organisationnels et humains
Considérés comme un des 3 piliers de la culture de sécurité, l’approche facteurs organisationnels et humains consiste à identifier les conditions qui permettent de favoriser des comportements sûrs à tous les niveaux de l’organisation. Intégrer cette approche est un puissant levier de progression pour toutes les entreprises qui ont fortement investi dans leur fiabilité technique et dans leur système de management, et qui souhaitent continuer à progresser en sécurité.
| Pourquoi s'intéresser aux facteurs organisationnels et humains (FOH) ? |
Dans tous les secteurs d’activités, la sécurité est assurée au jour le jour par les agents qui travaillent sur le terrain, dans des installations à risques ou sur des chantiers. La dimension humaine est de fait une très forte composante de la fiabilité des systèmes de sécurité.
Mais attention ! Invoquer trop rapidement l’erreur humaine en cas d’accident est bien souvent un raccourci qui ne favorise pas la prévention. Il s’agit plutôt de se demander quelles ont été les conditions organisationnelles qui ont mené à l’accident.
Mieux prendre en compte les facteurs organisationnels et humains dans sa politique de sécurité, c’est agir sur 4 niveaux :
- L’organisation et le management
- Les collectifs de travail
- Les situations de travail
- Les individus
L’objectif final ? Favoriser le développement des comportements sûrs et améliorer la performance sécurité de l’ensemble de l’organisation.
| Explorer notre sélection d'articles |
Les 3 piliers de la sécurité : une attention permanente est nécessaire
Remontons dans le temps ! Les différents piliers de la sécurité - la fiabilité technique, les systèmes de management et facteurs organisationnels et humains - sont issus de l’évolution des approches de la sécurité dans le temps.
Chaque approche s’est ajoutée aux précédentes, les trois sont nécessaires et interdépendantes pour améliorer la culture de sécurité. Et aujourd’hui ? Les facteurs organisationnels et humains sont encore une source de progrès dans les organisations.
Les facteurs organisationnels et humains : 4 axes pour agir
Intégrer les FOH permet de favoriser des comportements plus sûrs à tous les niveaux de l’organisation. L’enjeu est clair mais pas forcément les moyens pour y arriver ! Il existe 4 axes pour agir : l'individu, les situations de travail, les collectif, et pour finir, l'organisation et le management.
Les FOH en pratique : des projets concrets à déployer dans les entreprises
Les facteurs organisationnels et humains, cela semble bien théorique… mais pas que ! Découvrez quelques projets et exemples pratiques à déployer dans vos entreprises.