Les groupes d'échange
Au cœur des activités de l’Icsi depuis sa création en 2003, les groupes d’échange sont des espaces de discussions sur des sujets liés à la maîtrise des risques industriels. Ouverts et indépendants, les groupes d’échange sont propices à la mise en débat et au partage d'expériences et de bonnes pratiques.
| Les modalités des groupes d'échange |
La vocation des groupes d’échange est de réunir différents acteurs de la sécurité (industriels, organisations syndicales, collectivités, chercheurs, associations). L'objectif ? Permettre la diversité d’expériences et de points de vue, casser les silos pour faire émerger des points d’accord mais aussi de désaccord et, ensemble, trouver des pistes originales, adaptables par tous pour faire progresser la sécurité.
Tous les adhérents de l’Icsi peuvent participer aux groupes d’échange. Ils durent environ 2 ans, à raison de 4 à 6 réunions par an.
Un groupe d’échange, selon sa thématique peut :
- Organiser du partage d’expérience, de connaissances et de bonnes pratiques sur une thématique
- Faire intervenir des experts et témoins extérieurs, visiter des sites industriels
- Lancer des projets de développement : pilote industriels, expérimentations terrain, projets de recherche...
- Concevoir des livrables (publications, vidéos, formations, etc.) et participer à leur diffusion
Les groupes d'échange sont de vrais laboratoires d'idées et sont au cœur du processus d'innovation à l'Icsi.
Il est dans l'ADN de l'Icsi et des adhérents de mutualiser les savoirs, les expériences et les bonnes pratiques, pour ensuite les partager et les diffuser plus largement. Cela nous permet de promouvoir la culture de sécurité auprès du plus grand nombre.
Ivan Boissières, directeur général de l'Icsi
| Les thématiques en cours |
Groupe d’échange – Performance Humaine
La faute à l’erreur humaine… l’humain est souvent le responsable tout désigné en cas d’accident. Parce que oui, l’humain est faillible, l’humain fait des erreurs, mais c’est avant tout un agent de fiabilité en matière de sécurité !
Dans leur structuration même, et dans leur mode de fonctionnement, les organisations ont un impact direct sur la fiabilité des opérateurs.
Ce groupe d’échange replacera ainsi la question de la performance humaine dans le cadre plus général des facteurs organisationnels et humains.
Groupe d'échange - Dialogue social et culture de sécurité
Dans un contexte mouvementé marqué par les évolutions des instances représentatives du personnel et par la crise du Covid 19, le dialogue social est plus que jamais au cœur de la prévention des risques. Comment faire du dialogue social un élément clé des politiques de sécurité ? Comment caractériser un dialogue social de qualité ? Le groupe d’échange « Dialogue social et culture de sécurité » de l’Icsi vise à identifier les bonnes pratiques et les conditions de réussite.
Groupe de travail - Universités et grandes écoles
A quoi ressemblent l’industrie du futur et l’usine de demain ? Comment sera gérée la sécurité en 2030 ? Quelles seront les compétences sécurité requises ? Comment la formation initiale assurée par les universités et les grandes écoles doit-elle s’adapter ?
Autant de questions qui sont étudiées par ce groupe de travail composé de représentants d’universités, de grandes écoles et d’industries à risques.
Groupe de travail - Covid-19 et gestion des risques
Evolution des modèles de risques, résilience des organisations, leadership en sécurité dans un monde incertain… nombreuses sont les pistes de réflexion soulevées par la pandémie de Covid-19, tant les impacts sur la gestion des risques sont importants. Ce nouveau groupe de travail va élaborer un état des lieux des pratiques de sécurité dans ce contexte de crise sanitaire, et réfléchir sur les méthodes à engager pour maîtriser les risques majeurs et garantir la sécurité des personnes et des installations.
Groupe d'échange - Processus d'alerte et gestion de crise
L’évènement de Lubrizol, premier accident industriel majeur significatif en France depuis l’explosion de l’usine AZF en 2001, a fait réémerger le besoin de questionner la culture de sécurité qu’il convient de développer sur les territoires concernés par le risque Seveso. Améliorer les processus d’alerte aux populations, la culture de sécurité auprès des citoyens et des entités publiques, sont entre autres des sujets qui reviennent sur le devant de la scène.