L’industrie du futur
Imaginer la sécurité de demain - à l'ère du tout numérique, du big datas, de la robotisation, de la réalité virtuelle - est un défi crucial et stimulant. Quelle gestion des risques dans l'usine du futur ? Quelles compétences sécurité pour les générations à venir sur le marché du travail ? L'industrie du futur est un axe de travail sur lequel l'Icsi se mobilise. De nombreux travaux commencent à être mis en place et se poursuivront dans les années à venir.
Lire la publication incontournable
| Nos thématiques de travail |
L'innovation est au cœur des projets de développement de l'Icsi, de l’anticipation des problématiques de demain au développement d’outils pratiques et applicables sur le terrain. L'industrie du futur est un axe fort de réflexion et d'actions pour les années à venir, avec notamment :
- le déploiement du digital au service de la sécurité
- les safety data, où comment piloter la sécurité à l'ère du big data ?
- la réalité virtuelle pour mieux prévenir les risques majeurs
- les compétences nécessaires dans l'industrie du futur et la génération des travailleurs à venir
- les nouveaux enjeux de sécurité révélés par la crise sanitaire de la Covid-19 : quel "monde d'après" en gestion des risques ?
| Les groupes d'échanges et projets de recherche |
Le groupe de travail - universités & grandes écoles
A quoi ressemblent l’industrie du futur et l’usine de demain ? Quelles seront les compétences sécurité requises ? Comment la formation initiale assurée par les universités et les grandes écoles doit-elle s’adapter ? Autant de questions abordées pour ce groupe de travail.
L'analyse de recherche stratégique "Opérateur du futur" menée par la Foncsi
Anticiper « l’usine du futur », les technologies et les usages professionnels est une priorité pour l’industrie. Mais il faut penser les nouveaux modes de production, les nouvelles organisations et les nouveaux profils professionnels requis en intégrant les évolutions prévisibles des générations de salariés.