Learning expedition : quand Air France rencontre TotalEnergies

4 minutes
Learning expedition : les voyages forment l’apprentissage Learning expedition : les voyages forment l’apprentissage

L’Icsi expérimente avec ses membres une nouvelle modalité d’échange : la learning expedition. Retour sur l’immersion du Comex d’Air France sur la plateforme TotalEnergies de Normandie.

Parmi les leviers d’accompagnement du changement des organisations, la « learning expedition » ou LX pour les intimes, se révèle prometteuse. L’idée est simple : aller sur place, voir de ses propres yeux, poser ses propres questions. Car si des livres, des vidéos proposent des modèles managériaux, des concepts et exemples en matière de gestion des risques, rares sont les témoignages qui permettent de percevoir la complexité et la réalité du terrain… et rares sont les dirigeants qui répondent ouvertement aux questions au-delà d’un cercle restreint.

C’est donc là tout l’intérêt d’une learning expedition. « Nous avons proposé cette immersion au cœur de TotalEnergie au Comex d’Air France. Une journée consacrée aux enjeux sécurité et aux bonnes pratiques en leadership en sécurité, un axe de travail majeur pour Air France au travers de son programme Safety Attitude » introduit Ivan Boissières, directeur général Icsi.

Echanger et se frotter à la réalité du terrain

« Au-delà des outils, des règles d’or de TotalEnergies que l’Icsi nous avait présentées, nous voulions échanger sur l’ancrage de ces pratiques dans le temps : comment faire ? Comment les rendre naturelles ? » poursuit Anne Rigail, directrice générale d’Air France.

Aussi, après une présentation croisée des deux entreprises, de leurs enjeux et rituels en sécurité, les membres du Comex d’Air France ont revêtu la tenue sécurité de rigueur pour se rendre, par petits groupes, à une réunion de coordination de travaux, une visite sécurité et une animation sécurité par un manager.

« Les équipes sur la plateforme n’ont pas été prévenues, vous avez vraiment vu notre vie réelle. Car les initiatives sécurité dont on a parlé, c’est sur le terrain qu’elles doivent porter. Car c’est bien sur le terrain que les gens peuvent se blesser » commente Erwan Keromest, directeur de la plateforme TotalEnergies de Normandie.

Ouvrir l’horizon des réflexions

Mais alors Air France et TotalEnergies, aux métiers et risques si différents, peuvent-ils réellement apprendre l’un de l’autre ?

C’est là aussi l’intérêt d’une learning expedition. Il s’agit d’une expérience collective – et le collectif est important ici afin de partager ensuite des références communes - pour sortir de son périmètre connu et aller à la rencontre d’un autre secteur, d’autres modèles, d’autres organisations du travail. Bien sûr, les participants ne repartent pas avec une boîte à idées ou outils toute faite, directement transposable. Mais avec une matière nouvelle à réflexion.

Ainsi il fut question de rituels et outils sécurité, de l’importance de considérer la sécurité comme une valeur, de gouvernance, du portage des enjeux sécurité par les managers et non pas par les seules équipes HSE, d’articulation entre sécurité des vols et sécurité au travail, de communication et d’acculturation… « Deux derniers points m’ont marquée. D’une part l’important travail mené par la plateforme avec les entreprises extérieures qui représentent chaque jour 1000 des 2500 personnes travaillant sur le site. Implication dans les réunions, présence obligatoire pour lancer les travaux, safety moment… un champ de progrès pour nous, même si nous sommes sur un modèle opérationnel assez différent. D’autre part, je retiens qu’il ne faut pas être trop impatient, que la culture de sécurité a besoin de temps et de continuité pour s’instaurer véritablement » explique Anne Rigail, visiblement heureuse de cette journée.

« Une vision extérieure est toujours enrichissante. Les questions ouvertes, les questionnements aussi de nos visiteurs permettent de s’interroger sur soi-même et de progresser » ajoute notre hôte de la première learning expedition, Erwan Keromest.

 

Une nouvelle modalité d’échange pour les membres Icsi

Pour Ivan Boissières, directeur général Icsi, « Depuis toujours, l’échange est au cœur de notre façon de travailler la culture de sécurité. Nous explorons des thématiques sécurité avec nos adhérents lors de groupes d’échange ou de travail, proposons des visites de site à nos étudiants en Maori (Mastère Spécialisé « Manager des organisations à risques »)… Aujourd’hui nous voulons diversifier ces modalités d’échange, les ouvrir plus largement et renforcer la dimension opérationnelle, terrain ».

Une première learning expedition a donc été testée – et approuvée – permettant à des dirigeants d’échanger sur les évolutions des politiques de sécurité. L’Icsi réfléchit aussi à pouvoir proposer des rencontres entre collectivités et industriels, universités et industriels, des visites dans d’autres pays, des échanges avec les adhérents de sa filiale argentine… Affaire à suivre, et si vous avez des idées d’échanges stimulants, n’hésitez à nous en faire part !

La learning expedition en bref

C’est quoi ? Une modalité d’échange qui permet un « voyage exploratoire » au sein d’une entreprise, une véritable immersion dans d’autres cultures d’entreprises
C’est pour quoi ? Impulser ou accélérer le changement, s’inspirer
C’est combien de temps ? Une journée
C’est pour qui ? Les adhérents de l’Icsi

Articles sur le même thème