Dialogue social, un rouage essentiel de la culture de sécurité
L’échange, le dialogue… c’est sans aucun doute ce qui fait l’ADN de l’Icsi depuis sa création en 2003. Réunir l’ensemble des parties prenantes de la sécurité industrielle autour d’une même table, malgré des intérêts souvent divergents mais avec un objectif commun : améliorer la culture de sécurité.
Naturellement, le dialogue social est un sujet qui s’impose. Il représente une part incontournable du dialogue sur la sécurité dans les entreprises. L’implication des organisations syndicales, de leurs militantes et de leurs militants, est fondamentale. Et au-delà, l’implication de toutes les personnes qui s’engagent - dans les instances représentatives du personnel, sur
le terrain ou dans les comités de direction - et qui misent sur le dialogue et la confiance pour faire avancer les sujets de sécurité. C’est dans cet esprit que l’Icsi a lancé en 2019 un groupe d’échange « Dialogue social et culture de sécurité », qui a livré ses conclusions dans un Cahier de la sécurité industrielle qui a très largement inspiré cette édition du Mag’.
En quoi le dialogue social contribue au développement d’une culture de sécurité performante ? Quelles sont les conditions de réussite ? Comment faire du dialogue social un pilier des politiques de sécurité ? Nous espérons que la lecture de ce Mag’ vous donnera des pistes de réflexion, des idées concrètes et surtout l’envie de miser sur le dialogue social pour co-construire la sécurité dans votre organisation.
| Au sommaire |
PARTIE 1 : DIALOGUE SOCIAL ET CULTURE DE SÉCURITÉ
- Le dialogue social et ses enjeux pour la sécurité
- Le dialogue social favorise le développement et l'ancrage de la culture de sécurité dans les entreprises
PARTIE 2 : CO-CONSTRUIRE LA SÉCURITÉ : DIFFÉRENTS ACTEURS, MÊME OBJECTIF !
- 7 points-clés pour co-construire la sécurité
- Les acteurs du dialogue social sur la sécurité : l’union fait la force !
- Un projet de formation dédié aux militants syndicaux, par l’Icsi et la CFDT Chimie-Énergie
Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.