Le dialogue social, un rouage essentiel de la culture de sécurité
Edito
L’échange, le dialogue… c’est sans aucun doute ce qui fait l’ADN de l’Icsi depuis sa
création en 2003. Réunir l’ensemble des parties prenantes de la sécurité industrielle autour d’une même table, malgré des intérêts souvent divergents mais avec un objectif commun : améliorer la culture de sécurité.
Naturellement, le dialogue social est un sujet qui s’impose. Il représente une part incontournable du dialogue sur la sécurité dans les entreprises. L’implication des organisations syndicales, de leurs militantes et de leurs militants, est fondamentale. Et au-delà, l’implication de toutes les personnes qui s’engagent - dans les instances représentatives du personnel, sur le terrain ou dans les comités de direction - et qui misent sur le dialogue et la confiance pour faire avancer les sujets de sécurité. C’est dans cet esprit que l’Icsi a lancé en 2019 un groupe d’échange « Dialogue social et culture de sécurité », qui a livré ses conclusions dans un Cahier de la sécurité industrielle qui a très largement inspiré cette édition du Mag’.
En quoi le dialogue social contribue au développement d’une culture de sécurité
performante ? Quelles sont les conditions de réussite ? Comment faire du dialogue social un pilier des politiques de sécurité ?
Nous espérons que la lecture de ce Mag’ vous donnera des pistes de réflexion, des idées concrètes et surtout l'envie de miser sur le dialogue social pour co-construire la sécurité dans votre organisation.
| PARTIE 1 : Dialogue social et culture de sécurité |
Le dialogue social couvre une multitude de sujets dans les entreprises, mais une clarification s’impose :
il est question ici du dialogue social sur la sécurité. Un objectif qui, nous en sommes convaincus, réunit l’ensemble des acteurs.
Un sujet fédérateur, sur la base duquel il est possible de co-construire, de bâtir des liens de confiance.
Alors, qu’est-ce que le dialogue social et comment alimente-t-il la culture de sécurité ?
Le dialogue social et ses enjeux pour la sécurité
Quand on évoque le dialogue social en entreprise, de quoi parle-t-on exactement ? De la négociation musclée ? Ou bien un système d’échange sur le travail bien plus large, un dialogue de tous les jours, multiformes et multi-acteurs ? Quelles spécificités du dialogue social pour la sécurité ? Quelques clés pour comprendre.
Le dialogue social favorise le développement et l’ancrage de la culture de sécurité dans les entreprises
Le dialogue social n’est pas une « cerise sur le gâteau », c’est un rouage à part entière de la culture de sécurité. Autrement dit, c’est essentiel pour que cela fonctionne. Explications.
| PARTIE 2 : Co-construire la sécurité : différents acteurs, même objectif ! |
Pas toujours facile de dialoguer… il y a parfois un passif entre les différents acteurs, des intérêts divergents, des visions radicalement opposées,
quelques sujets de crispation. Et pourtant ! Il est question de sécurité et tout le monde a intérêt à ce que ça fonctionne.
Comment travailler ensemble ? Bien sûr, pas de recette « toute-faite » ou de baguette magique, mais quelques bonnes pratiques,
quelques ingrédients, quelques inspirations qui pourront sans doute aider à bâtir la confiance… un travail qui s’inscrit dans la durée et qui n’est jamais terminé.
Dialogue social : 7 points-clés pour co-construire la sécurité
Développer un dialogue social de qualité n’est pas forcément une chose aisée : des intérêts divergents, une diversité d’acteurs, des cultures métier et des logiques professionnelles différentes. Comment créer un climat de confiance et de transparence ? Il n’y a pas de baguette magique… mais de nombreuses bonnes pratiques ! Cela supposera néanmoins que chaque acteur du dialogue social joue le jeu à parts égales, avec en ligne de mire : la co-construction en matière de sécurité.
Les acteurs du dialogue social sur la sécurité : l’union fait la force !
Représentants syndicaux, membres de direction… chacun a sa valeur ajoutée, un rôle spécifique. Mais une chose est sûre : unir ses forces au service de la sécurité fera entrer l’entreprise dans un cercle vertueux de dialogue et d’apprentissage mutuel, au bénéfice de l’ensemble des salariés et de l'entreprise.
Un projet de formation dédié aux militants syndicaux, par l’Icsi et la CFDT Chimie-Energie
La fédération chimie-énergie de la CFDT construit, en partenariat avec l’Icsi, un parcours de formation à destination de ses militantes et de ses militants, sur les sujets des facteurs organisationnels et humains et la culture de sécurité. L’objectif ? Créer de l’appétence sur ces sujets, leviers d’amélioration de la prévention des risques d’accidents graves, mortels et technologiques majeurs.