Un projet de formation dédié aux militants syndicaux, par l’Icsi et la CFDT Chimie-Energie
La fédération chimie-énergie de la CFDT construit, en partenariat avec l’Icsi, un parcours de formation à destination de ses militantes et de ses militants, sur les sujets des facteurs organisationnels et humains et la culture de sécurité. L’objectif ? Créer de l’appétence sur ces sujets, leviers d’amélioration de la prévention des risques d’accidents graves, mortels et technologiques majeurs.
« Ça fait longtemps déjà, notamment depuis l’accident d’AZF, que nous nous intéressons au sujet du risque industriel majeur » explique Bertrand Brulin, chargé de mission à la fédération chimie énergie de la CFDT. En première ligne, le réseau RIM - Risques industriels majeurs - accompagne les militants syndicaux sur les sujets liés aux conditions de travail et la santé-sécurité.
Un parcours de sensibilisation
Vidéos d’experts, animations, BD, ressources interactives, témoignages de militants… Deux modules en e-learning d’1h - concoctés par l’Icsi et la CFDT chimie-énergie - seront ainsi proposés auprès de 4 syndicats pilotes, puis, si c’est un succès, auprès du Comité Directeur Fédéral (composé des 27 syndicats de la FCE-CFDT) et de la Confédération CFDT :
- un module sur les facteurs organisationnels et humains,
- et un module sur la culture de sécurité.
Ces modules, bien qu’en e-learning sont prévus pour être visionnés en session collective et animés par un facilitateur interne CFDT, pour :
- permettre la discussion,
- partager une vision commune
- et envisager les transformations à mener.
Enfin, ce parcours de formation est imaginé avant tout comme une entrée en matière, pour ensuite amener les militants vers des formations plus conséquentes.
La CFDT propose en effet de longue date un dispositif de formation sur les risques industriels majeurs, un module de 5 jours, complet et technique… mais en perte de vitesse. Pour Bertrand Brulin : « L’objectif est de compléter notre dispositif de formation par une sensibilisation du collectif aux facteurs organisationnels et humains. L’idée est d’accrocher nos équipes sur ces sujets par des formats courts, pour créer de l’appétence.».
L’objectif n’est pas de former des spécialistes, mais d’être de bons syndicalistes sur les sujets de sécurité. » Ce parcours de sensibilisation est une entrée à notre nouveau parcours de formation en construction au sein de la FCE-CFDT
Emmanuel Maingard, Délégué fédéral CFDT de la Fédération Chimie-Energie
Une boite à outil sur le dialogue social et la sécurité
Pour compléter ce dispositif de sensibilisation, des ressources complémentaires ont été imaginées comme une sorte de « boite à outils » pour animer des réunions ou des discussions avec les militants.
Et cette fois-ci, il est surtout question de comprendre en quoi le dialogue social contribue à améliorer la (culture) de sécurité d’une organisation. De courtes vidéos d’experts et vidéos animées sont ainsi proposées aux militants CFDT, sur des thèmes comme :
- Le dialogue social, un atout clé pour développer et ancrer une culture de sécurité performante dans les entreprises.
- Quel lien entre le dialogue social et la circulation d’informations sécurité ?
- Quel dialogue social dans les projets de changement ?
- Comment le dialogue social alimente la sécurité réglée/gérée ?
Tout un panel de ressources pour lancer discussions et débats !
Ce qu’on cherche avant tout c’est créer du dialogue social, il faut qu’on ait la capacité ensemble de se faire confiance sur ces sujets-là
Bertrand Brulin, CFDT
Dans les cartons de l’Icsi : une formation pour les membres de CSE
Du pilote de formation élaboré avec la CFDT sera ainsi déclinée par l’Icsi une formation plus large à destination des membres des CSE : organisations syndicales mais aussi membres de direction. L’enjeu ? Convaincre l’ensemble des acteurs du dialogue social de co-construire la sécurité, donner des bonnes pratiques, partager des objectifs communs et parler le même langage.