2023 : l’Icsi, déjà 20 ans, et toujours au service de la culture de sécurité
En ce début d’année, Ivan Boissières, directeur général de l’Icsi, nous présente dans un édito les grands projets de l’association pour 2023 – déjà 20 ans d’existence ! –, structurés autour de ses trois axes stratégiques : l’échange & le partage, sa communauté plurielle, et l’innovation & l’opérationnalisation.
Échanger & partager : de nouveaux groupes d’échange
« Parce que “personne ne détient seul les clés de la sécurité”, et parce c’est ce qui fait notre identité, l’Icsi va continuer à faire de ses missions d’intérêt général ‒ d’échange et de partage ‒ une de ses priorités en 2023.
Les groupes d’échange (Gec) restent bien entendu au cœur de notre activité. Nous arrivons à la fin d’un cycle avec quatre groupes qui vont s’achever cette année : Processus d’alerte et gestion de crise, Dialogue social et culture de sécurité, Covid-19 et gestion des risques, et le groupe de travail Leadership dans l’incertain. Les résultats de ces travaux vont être valorisés sous des formes diverses (« Cahiers », formations, Café-rencontres, webinaires, etc.). Mais ce n’est pas une fin, bien au contraire… Nous allons lancer de nouveaux Gec ! Et de nombreux sujets nous ont été remontés par nos adhérents. Ainsi, deux nouveaux groupes d’échange vont voir le jour dans les prochains mois : un premier sur les impacts sur la sécurité dus aux changements stratégiques et aux grandes transformations organisationnelles ; et un second sur la fiabilisation de la performance humaine.
Un grand rendez-vous : nos 20 ans !
Il y a également nos grandes manifestations, et là aussi en 2023 l’Icsi ne sera pas en reste. En effet, nous célébrons cette année les 20 ans de notre association. Nous réunirons le 11 octobre à la Maison de la Chimie notre communauté et tous ceux qui ont œuvré à l’amélioration de la culture de sécurité ces 20 dernières années. Ce sera l’occasion de partager le bilan de nos actions, mais aussi de se projeter vers les nouveaux défis de la sécurité de demain, que nous devrons positionner dans les enjeux plus larges de la transition énergétique et écologique. En avant-première, nous pouvons déjà dire que de grands dirigeants des membres de l’Icsi seront présents, tels que ceux de TotalEnergies, d’Air France, d’Orano, de la SNCF… et les réponses des responsables d’organisations syndicales et de collectivités ne sauraient tarder.
L’Icsi au service d’une communauté plurielle
Un autre axe fort du travail de l’Icsi, qui se poursuivra cette année, est son engagement auprès de l’ensemble des acteurs de la sécurité, en prenant en compte la pluralité de la communauté. En effet, une attention particulièrement est portée aux TPE-PME, aux organisation syndicales et aux collectivités. Car au-delà, des grands industriels avec lesquels nous avons la chance de travailler, il est primordial de faire bénéficier de notre travail l’ensemble de la communauté, de servir l’intérêt général.
Ainsi, en 2023, notre partenariat avec le Mase se poursuit. La « Mase Académie », la plateforme coconstruite par l’Icsi et le Mase, et dédiée à la culture de sécurité intégrée des TPE-PME, entre dans sa 4e année. De nouvelles ressources verront le jour cette année encore, et la plateforme sera proposée – toujours gratuitement – aux adhérents du Mase dans de nouvelles régions, permettant ainsi d’être encore davantage utilisée.
Côté syndicats, le travail amorcé ces dernières année se concrétisera en 2023 avec la publication d’un « Cahier » sur le dialogue social et la sécurité, et la mise à disposition d’une formation spécifique pour les représentants du personnel, dont le pilote sera testé par la CFDT.
Enfin, depuis 2021, l’Icsi travaille étroitement avec la Métropole Rouen Normandie pour développer sur son territoire la culture de sécurité de l’ensemble de ses acteurs : industries, collectivité et population. Là encore, l’Icsi maintient ses efforts en 2023. Après avoir réalisé l’an passé une étude sociologique dans la perspective d’une nouvelle instance de participation citoyenne, notre association restera un soutien à la métropole pour la mise en place de ce nouveau projet d’envergure, ainsi que pour la formation de ses élus.
Travailler sur la culture de sécurité… jusqu’à l’opérationnalisation
Bien entendu, au-delà de ces premiers projets déjà présentés, nous continuons à assurer nos activités opérationnelles régulières, en France et en Amérique latine.
Nous porterons en 2023 une attention particulière à satisfaire les besoins d’accompagnement et de formation dans les domaines d’expertise de l’Icsi que sont la culture de sécurité, les facteurs organisationnels et humains, et le leadership sécurité. Les formations blended ou full digital, portées par notre plate-forme d’e-learning « Safety Education », et les ressources numériques proposées en abonnement sur la « Safety Academy » seront d’excellents leviers pour y parvenir.
Par ailleurs, dans un souci de toujours mieux capitaliser et opérationnaliser nos savoir-faire, nous proposerons en 2023 un guide de déploiement de programme « Culture juste ». Ce guide opérationnel revêt une importance particulière, car la culture juste est un principe clé de la culture et du leadership en sécurité ; nos adhérents souhaitent pour beaucoup d’entre eux le déployer et nous voulons les y aider.
2023, vous l’aurez compris est une année importante pour l’Icsi. Non seulement nous fêtons nos 20 ans – un jalon dans l’histoire de notre petite association –, mais nous continuons à aller de l’avant, à avoir de nouveaux projets pour toujours mieux accompagner nos adhérents et faire progresser la culture de sécurité.
Je souhaiterais finir ce mot de début d’année en saluant le travail de notre petite équipe, qui grandit petit à petit et évolue. Je sais que je peux compter sur chacun d’entre eux. Vous pouvez compter sur chacun d’entre nous. En 2023, entretenons le plaisir de travailler ensemble… pour développer la culture de sécurité ! »
Ivan Boissières
Janvier 2023