Icsi-Barpi: le film pédagogique sur un accident industriel
Découvrez le film « Explosion eau-métal en fusion » proposé par le Barpi sur les enseignements autour d’un accident industriel. Réalisé en collaboration avec l’Icsi, ce film de 15 minutes met en avant la place fondamentale des facteurs organisationnels et humains dans la stratégie visant à éviter la survenue d’un accident et à en limiter les conséquences. Couplant acteurs réels et animations 3D, il se veut didactique et instructif pour toute personne intéressée par la sécurité industrielle.
|Découvrir le film |
| Le BARPI et la base de données ARIA |
Le BARPI, Bureau d’analyse des risques et pollutions industriels, qui officie au sein du ministère de la Transition écologique et solidaire, est chargé de rassembler, d’analyser et de diffuser les informations et le retour d’expérience en matière d’accidents industriels et technologiques.
Sa base de données ARIA est une mine d’informations précieuses pour les professionnels de la sécurité notamment. Elle répertorie les incidents, accidents ou presque accidents qui ont porté ou auraient pu porter atteinte à la santé, la sécurité publique ou à l’environnement.
ARIA recense aujourd’hui plus de 46 000 accidents ou incidents survenus en France ou à l’étranger.
| Un film réalisé en partenariat avec l’Icsi |
Le BARPI, qui avait déjà réalisé deux films pédagogiques auparavant, s’est rapproché de l’Icsi pour réaliser ce troisième film sur un évènement accidentel qui s’est réellement produit en 2016 dans une usine de fusion de métaux, et qui a conduit à une double explosion.
« Ce rapprochement entre l’institution et l’institut s’est fait naturellement, car lors de cet accident les facteurs organisationnels et humains ont été déterminants dans le déroulé de l’évènement : négativement du point de vue organisationnel, positivement du point de vue humain. Or, la compréhension et l’intégration des FOH dans les logiques de prévention constituent l’un des domaines d’expertise les plus importants de l’Icsi en matière de sécurité industrielle », explique Marc Sénant de l’Icsi qui a travaillé avec le BARPI.
Aller plus loin
Découvrez notre page thématique sur la prévention des accidents graves, mortels et technologiques majeurs.