Podcast : Le leadership pour tous avec Spie Facilities

5 minutes
Podcast : Le leadership pour tous avec Spie Facilities Podcast : Le leadership pour tous avec Spie Facilities

[Podcast « Parlons sécurité » - épisode 1] Des techniciens peuvent-ils être leaders en sécurité ? Pour Spie Facilities, la réponse est oui. Le groupe a entrepris de former non seulement ses managers au leadership en sécurité, mais aussi ses 1800 techniciens. Témoignage d’Alexandre Del Nin, directeur QHSSE, et de Mathieu Marbezy, chef de département en Midi-Pyrénées.

 

 

EPISODE #1

Le leadership pour tous avec Spie Facilities

Témoignages d'Alexandre Del Nin et Mathieu Marbezy (Spie Facilities)

6 min

 

Partager cet épisode

D'une formation dédiée aux managers à une formation leadership en sécurité pour les techniciens

Petit retour dans le temps : en 2013, le groupe Spie met en place une formation leadership en sécurité de ses top managers. Très vite, Spie Facilites souhaite embarquer un maximum de monde sur le sujet et décide de déployer la formation pour tous ses managers puis ses 1800 techniciens.

Et pourtant, former les techniciens au leadership en sécurité n’est pas une démarche commune dans les entreprises. Le leadership est habituellement vu comme une démarche managériale. Alors pourquoi ce choix ? « On s'est dit que finalement, il nous manquait quand même la strate la plus importante, c'est nos techniciens qui sont quand même les premiers touchés malheureusement, par nos accidents : ils sont plus près du risque » explique Alexandre Del Nin.

En 2021, quand Mathieu Marbezy prend son poste en Midi-Pyrénées, les managers ont déjà été formés, et il découvre cette démarche sécurité adressée aux agents de terrain. Il commente : « Le fait de mettre au centre de la fonction leadership ou du terme leadership, mettre des techniciens, c'était la première fois ». C’est là, toute l’originalité de la démarche. Et quand on lui demande si finalement, les techniciens sont bel et bien des leaders en sécurité dans son entreprise, il répond oui sans hésiter.

Les techniciens, à tort souvent d'ailleurs, ne s'identifient pas à des leaders, ils s'identifient plutôt à des suiveurs. [...] En fait, pas du tout. On s'aperçoit qu'il y a de réels leaders dans les équipes de production et que ce n'est pas parce qu'on est technicien sur le terrain qu'on ne peut pas prendre le lead sur certains points.

Extrait - Mathieu Marbezy, chef de département Midi-Pyrénées chez Spie Facilities

 

 

Une démarche pour remettre l’agent de terrain au cœur de la démarche de prévention

Cette démarche chez Spie Facilities, a eu pour effet de remettre l'humain au cœur de la réflexion, de redonner du sens à une démarche de prévention, parfois trop associée aux simples indicateurs de performance.

Un exemple sur les visites et causeries de sécurité. Pour Alexandre Del Nin : « pour certains, c'était un acte managérial piloté par des indicateurs, donc il fallait le faire pour avoir l'indicateur, pour être à l'objectif mais sans forcément avoir encore le sens de toutes ces démarches-là ». Il poursuit : « Et même un certain nombre de collaborateurs, en conclusion, viennent à nous dire que finalement, si une visite de sécurité managériale, c'est ce qu'on a présenté en formation. Sous cet angle-là, ils sont même demandeurs de recevoir des visites managériales, de pouvoir échanger autour de la sécurité avec leur manager. »

Former les opérateurs au leadership en sécurité, a donc eu un effet mobilisateur très important. Mathieu Marbezy fait le même constat sur le terrain : « Pour la première fois, on leur a dit : "Les gars, c'est vous qui êtes responsables de votre propre sécurité, de celle de vos de vos collègues quand ils sont à côté, voire même de vos clients quand ils sont pas loin, voire dans l'ordre de co-activité avec d'autres prestataires, vous avez le droit de et vous avez le devoir de signaler des situations qui pourraient être dangereuses et qui sont inadmissibles ou autres. »

 

Diffuser les même messages sécurité, du top management à l’opérateur de terrain

Spie Facilities a donc dispensé le même cursus de formation au leadership en sécurité à l’ensemble de ses collaborateurs :  top management, ligne managériale, agents de terrain. Tous ont les mêmes messages.  Sur le terrain, « les collaborateurs, je dirais "de chantier", se sont sentis tout simplement mis sur un pied d'égalité avec leurs responsables, donc avec les mêmes messages, le même discours et forcément du coup une écoute terrain qui était meilleure » constate Mathieu Marbezy.

 

Une formation, c’est bien, oui mais après ?

Après avoir formé ses managers et ses techniciens au leadership en sécurité, Spie Facilities met en place des journées d’accompagnement pour les techniciens pour poursuivre cette dynamique positive, qui a fait adhérer une très grande partie des équipes opérationnelles.

Le prochain défi ? L'enjeu est désormais de faire vivre cette démarche dans le temps... « Charge à nous maintenant de réussir à transformer l'essai » analyse Alexandre Del Nin. « ... de continuer à animer ces démarches autour de la culture sécurité avec des sensibilisations, des accompagnements pour continuer à promouvoir ces messages là, mais également les traduire dans les actes. »

Et il conclut : « On parle quand même de culture sécurité, de leadership sécurité. Et donc il n'y aura pas de changements radicaux du jour au lendemain. C'est des choses qu'il faut accompagner dans la durée, qui vont prendre du temps ».

Vous l'aurez compris, une des clés de réussite de cette démarche chez Spie Facilities est de mettre l'humain et l'écoute au cœur de la prévention, pour que chacun puisse se sentir acteur et leader en sécurité.

 

« Parlons sécurité »

est un podcast de l’Icsi pour découvrir des témoignages inspirants pour vous aider à faire progresser votre culture de sécurité.
Découvrir tous nos épisodes

Découvrir tous nos épisodes

 

Articles sur le même thème