Podcast : le pré-job briefing comme outil du leadership sécurité avec Vinci Energies
[Podcast « Parlons sécurité » - épisode 2] Dans la boite à outils du leadership en sécurité : le pré-job briefing. Ce moment d’échange au plus près du terrain avant d’attaquer la journée, permet d’ouvrir le dialogue au sein des équipes et de mettre l’accent sur les risques du jour. Une approche pratico-pratique pour faire émerger des leaders en sécurité au sein des équipes. C’est du moins le pari de Vinci Energies Infrastructure Sud-Ouest Antilles Guyane. Témoignages de Frédéric Bonal, responsable d’affaire chez SDEL Rouergue, et de Marc Bouron, responsable chantier chez Citeos Bordeaux.
EPISODE #2
Le pré-job briefing avec Vinci Energies
Témoignages de Frédéric Bonal (SDEL) et Marc Bouron (Citeos)
7'34 min
Le pré-job briefing, de la conception à la mise en place
Le pré-job briefing est un moment d’échange matinal au sein d’une équipe pour discuter du travail à réaliser dans la journée. Il met l’accent sur la sécurité, sur les risques du jour et ouvre le dialogue au sein des équipes afin que chacun puisse se sentir acteur et leader en sécurité.
« On retrouve une analyse de risque avec des codes couleur : le feu vert, tout est OK, on peut attaquer la journée ; le feu orange on est en mode dégradé ; et si au final on a 3 feux orange ou un feu rouge, l’équipe s’arrête, appelle son responsable pour trouver ensemble des solutions pour débloquer et attaquer la journée. » explique Frédéric Bonal, responsable d’affaire chez SDEL Rouergue.
Chez Citeos, une formation interne est développée à destination des responsables de chantier. Au programme : un exercice de projection, un cas concret avec analyse de risque et organisation du travail. Après cette formation, le pré-job briefing est déployé sur le terrain.
« Quand on arrive sur les chantiers, on se réunit juste avant de commencer et on fait un point sur l’état de forme de l’équipe. Après, si la météo est favorable pour travailler, on identifie les risques : s’il y a des risques routiers, la co-activité avec d’autres entreprises, les risques électriques qu’on peu rencontrer, si on a bien le matériel adéquat et fonctionnel pour le travail à réaliser et après on organise les différentes tâches à faire » décrit Marc Bouron, responsable chantier chez Citeos Bordeaux.
Un outil au service du leadership en sécurité des équipes
Pour Frédéric Bonal, la démarche a vraiment permis de renforcer le leadership en sécurité auprès des équipes sur le terrain : « L’objectif que nous nous sommes fixés, c’est surtout de faire évoluer les comportements en faisant comprendre vraiment aux collaborateurs que cette démarche devait rentrer dans nos habitudes. On parle même de notre culture.»
Le pré-job briefing a apporté un moment d’échange auprès des équipes, de la sérénité, de la liberté de dire les choses et d’avoir le droit à l’erreur. Je pense que ça a simplifié et vraiment mis en place le leadership des responsables d’affaires, des chefs d’équipes, mais on parle aussi de leadership partagé. Et ensuite, il sera important de continuer à donner du sens pour conforter et consolider la démarche.
Extrait - Frédéric Bonal, responsable HSE chez SDEL Rouergue
« Parlons sécurité »
est un podcast de l’Icsi pour découvrir des témoignages inspirants pour vous aider à faire progresser votre culture de sécurité.