Rapport d’activité 2023 : une association au service d'une communauté plurielle

6 minutes
Rapport d'activité 2023 Rapport d'activité 2023

Tout au long de l’année 2023, l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi) s’est attaché à répondre à sa vocation depuis 20 ans : faire progresser collectivement la culture de sécurité et prévenir les accidents graves et mortels, avec l’ensemble de ses adhérents et partenaires, mais aussi au-delà. Riche en activités, en rencontres et en réflexions, 2023 a été marquée par les 20 ans de l’association.

Télécharger le rapport d'activité et les chiffres clés 2023

Rapport d'activité 2023      Chiffres clés 2023

 

| Des adhérents représentatifs de la diversité des enjeux de sécurité |

L’Icsi réunit des acteurs de tous horizons : entreprises de toutes les branches industrielles, universités et organismes de recherche, instituts publics et privés, collectivités territoriales, organisations syndicales, associations, etc. En 2023, cette communauté plurielle intégrant les différentes parties prenantes de la sécurité industrielle a accueilli 5 nouveaux adhérents, dont 2 en Amérique du Sud.


À fin 2023, l’Icsi comptait 88 adhérents.


Ils nous ont rejoint en 2023 :

  • Cristal Union : un groupe coopératif sucrier agro-industriel européen qui produit et commercialise du sucre, de l’alcool et du bioéthanol ;
  • FAAAAR : la Fédération argentine des métiers de l’anesthésie, de l’analgésie et de la réanimation, particulièrement active dans la formation continue ;
  • Naval group : un acteur international du naval de défense, de la maîtrise d’œuvre à la conception et à l’intégration d’ensemble des navires armés et des systèmes de combat ;
  • Orano : un acteur majeur de l’énergie et du combustible nucléaire qui propose des produits et services sur tout le cycle du combustible nucléaire ;
  • Tecpetrol : compagnie pétrolière argentine, assurant l’exploration, la production, le transport et la distribution d’énergie.

 

| Une dynamique soutenue pour les groupes d’échange |

Véritable marque de fabrique de l’Icsi, les groupes d’échange constituent l’espace d’intelligence collective au sein duquel les adhérents se retrouvent pour faire progresser la culture de sécurité. En 2023, deux nouveaux groupes d’échange ont été lancés.


 

Analyse des impacts SOH dans les projets de transformation 

Ce groupe d’échange interroge la manière dont une organisation peut maîtriser les impacts sécurité d’un projet stratégique de transformation, notamment les impacts relevant des facteurs socio-organisationnels et humains (SOH). Il aura vocation à développer, tester et mettre à disposition une méthodologie opérationnelle, pragmatique et outillée.

Groupe d'échange SOH   


 

Nous sommes confrontés à de nouvelles organisations et à des évolutions des modes de travail qui reposent la question de la prévention et de la sécurité pour les salariés eux-mêmes et pour les riverains des grandes zones industrielles. 

Lire le témoignage complet de : François Fournier, représentant de la Fédération de la chimie de Force Ouvrière 


Performance humaine

L’objet de ce groupe d’échange est d’explorer la notion de performance humaine en la replaçant dans le cadre plus général des facteurs organisationnels et humains. Le groupe, qui s’appuie sur les travaux existants sur la culture de sécurité, axera ses réflexions sur la manière de créer les conditions favorables à la performance humaine, ainsi que sur les pratiques et outils de fiabilisation de l’activité humaine, en s’attardant sur les conditions nécessaires à leurs mises en œuvre.

Lien page groupe d’échange
 


 

Un point qui me tient à cœur est de prendre conscience que la performance humaine est un levier puissant de la performance globale de l’entreprise, et qu’il n’y a pas lieu de faire une scission entre ces deux notions. Il s’agit d’un axe important à travailler dans le futur pour que chacun s’approprie cette idée. 

Lire le témoignage complet de : Marine Alili, Safety Director Europe, Groupe Schneider Electric



| 20 ans d’évolution de la culture de sécurité |

L’Institut et la Fondation pour une culture de sécurité industrielle - l’Icsi et la Foncsi – ont fêté leurs 20 ans, le 11 octobre 2023 à la Maison de la Chimie à Paris… Cet anniversaire était l’occasion de faire un bilan avec les membres de la communauté sur 20 ans d’évolution de la culture de sécurité. Cette conférence, sans être exhaustive, a mis en lumière deux sujets majeurs :

  • La prise en compte des facteurs organisationnels et humains (FOH) dans les politiques de sécurité ;
  • La culture de sécurité sur les territoires, avec ses enjeux de participation citoyenne et de concertation, de perception du risque.

Cet évènement était aussi l’occasion de se questionner ensemble sur les enjeux de la sécurité de demain, dans un monde qui fait déjà face à de multiples nouveaux défis : climatiques, géopolitiques, énergétiques, sociétaux… Des dirigeants de grands groupes industriels et institutionnels sont ainsi venus débattre autour de deux tables rondes : 

  • Sécurité du futur, vers un nouveau monde industriel et de nouvelles exigences citoyennes ; 
  • Sécurité du futur, vers un nouveau rapport au travail et une nouvelle société.

Replay de l'évènement       Magazine : 20 ans d'évolution de la culture de sécurité


| Construire une  commune sur les territoires : un partenariat avec l’AFPCNT |

La mission sur « la transparence, l’information et la participation de tous à la gestion des risques majeurs, technologiques ou naturels », conduite par le journaliste Frédéric Courant, a identifié l’Association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologique (AFPCNT) comme un réseau d’expertise de référence pour coordonner les initiatives et bonnes pratiques visant à acculturer les citoyens sur les risques naturels et technologiques. L’Icsi est membre de l’AFPCNT depuis décembre 2023. Les deux associations construisent un partenariat qui permettra notamment d’accroître la visibilité des supports pédagogiques produits par les deux entités et de développer conjointement de nouveaux outils.


 

Historiquement spécialisés sur la prévention des catastrophes naturelles, nous avons étendu notre champ d’action aux risques industriels, avec  notamment l’ambition de travailler à la résilience des territoires et de favoriser la montée en compétence des acteurs face aux risques majeurs. Le rapprochement avec l’Icsi fut naturel tant il y a des liens étroits entre la culture de sécurité industrielle et la culture du risque. 

Lire le témoignage complet de : Ghislaine Verrhiest-Leblanc, directrice générale de l'AFPCNT



Dialogue social, un rouage essentiel de la culture de sécurité

Les organisations syndicales adhérentes de l’Icsi – CFDT, CFE-CGC, CGT, FO – apportent une contribution majeure à la réflexion menée au sein de l’association sur l’importance d’un dialogue social de qualité dans la prise en compte des enjeux de sécurité. Alors que le groupe d’échange dédié à cette thématique arrivait à son terme, ses travaux ont donné lieu en 2023 à deux publications et à une forte activité de communication et de sensibilisation pour valoriser la thématique du dialogue social auprès d’un large public.

Thématique dialogue social


Agir pour les TPE et PME avec la MASE Académie

Alors que les accidents mortels du travail touchent en grande majorité des entreprises de moins de 250 salariés, il est essentiel de renforcer la sensibilisation des TPE et PME à la culture de sécurité. Tel est l’enjeu du partenariat entre l’Icsi et le MASE, à l’origine du déploiement d’une plateforme de formation dédiée


 

Le partenariat entre le MASE et l’Icsi, très fructueux, a délivré un outil de grande qualité, la MASE Académie, que nos 8 associations régionales ont rapidement souhaité mettre à la portée de toutes les entreprises adhérentes. 

Lire le témoignage complet de : David Marion, président du MASE



Articles sur le même thème