Repenser le système de défense en profondeur
Pour prévenir les accidents graves, mortels et technologiques majeurs, il faut anticiper les situations à haut potentiel de gravité, et mettre en place un système de défense.
| Les lignes de défense |
Par chaque situation à haut potentiel gravité, un système de défense doit être imaginé pour éviter les accidents ou limiter leurs conséquences. Il est composé de 3 lignes de défense :
- la prévention, pour empêcher l’exposition au danger
- la récupération, pour détecter et récupérer les situations de perte de maîtrise des risques
- l’atténuation, pour limiter les conséquences d’un événement accidentel redouté.
Ces lignes de défense – pouvant être composées de barrières techniques, de règles et procédures ou de facteurs organisationnels et humains - sont autant de remparts qui protègent de l’accident.
| Perturbateurs, parades |
Mais attention ! Les barrières peuvent être fragilisées par différents perturbateurs chroniques ou occasionnels, dus à des évènements internes ou externes. Par exemple :
- un gel bloque soudain un équipement de sécurité
- une demande urgente d’un client modifie brutalement le planning de production
- un manager ne porte pas les messages sécurité auprès de son équipe
La combinaison de plusieurs perturbateurs sera potentiellement dangereuse et mener à un accident. Identifier ces perturbateurs est donc un point crucial pour mettre en place des parades adaptées !
| Le résumé en vidéo |
Témoignage en image
Bruno Rodallec, directeur Santé Sécurité du Groupe Suez, nous livre un témoignage, en texte et en image, sur l’énorme travail réalisé pour prévenir le risque de « collision engin/piéton » et progresser dans ce domaine.
Le lexique illustré du chemin de l’accident
Pour partager un langage commun, nous vous proposons dans cet épisode un lexique illustré à mettre dans toutes les mains pour enclencher le débat. Vous y trouverez 9 mots-clés reliés à la prévention des accidents graves, mortels et technologiques majeurs. Des définitions, mais pas seulement ! Vous y trouverez également des exemples, ainsi que les points-clés à retenir. De quoi échanger lors de réunions, moments sécurité et organiser de petits quiz dans vos entreprises !