Coûts et bénéfices de l’usage des nanoparticules d’argent dans les réfrigérateurs

Arbitrage
Remy Tello, Eric Marsden, Nicolas Treich
Les cahiers de la sécurité industrielle
2011-02

Si l’innovation est regardée avec un œil critique motivé par la mémoire de certains événements dramatiques survenus, elle est également source de progrès pour nos conditions de vie. Mais comment choisir ?

L'analyse coût-bénéfices (ACB) est un outil qui peut aider à réfléchir sur ce choix fondamental pour nos sociétés. Cet outil permet en effet de comparer les impacts de natures très diverses des innovations, comme les dommages possibles sur la santé, sur l’environnement mais aussi les gains sociaux et économiques générés. Ces interrogations sur l’apport effectif de l’innovation sont très présentes actuellement lorsqu’il est question des nanotechnologies.

Les résultats présentés dans ce Cahier de la sécurité industrielle sont issus de travaux menés dans le cadre du projet « Nano & Société » du programme de recherche NanoInnov de l’ANR. Ces études n’ont pas pour but de conclure sur l’intérêt de l’utilisation des nanotechnologies dans un produit de consommation (ici les réfrigérateurs), mais plutôt de proposer une approche pour mener une telle étude. Ce document met en particulier en valeur les outils théoriques qui sont disponibles et fournit une illustration de leurs usages sur un exemple très concret.

 

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

Coûts et bénéfices de l’usage des nanoparticules d’argent dans les réfrigérateurs Coûts et bénéfices de l’usage des nanoparticules d’argent dans les réfrigérateurs