Benchmark des dispositifs formateurs sur la sécurité industrielle

Facteurs organisationnels et humains
Compétences en sécurité
Sébastien Maitrehenry, Luigi Macchi, Claude Valot, Jean Pariès - Foncsi
Les cahiers de la sécurité industrielle

Formation en salle, formation à distance, compagnonnage, utilisation de simulateurs, mises en situation, pratiques semi-formelles au sein des métiers et des communautés de pratiques… Les coûts et les bénéfices de différents dispositifs formateurs - développant des connaissances et des compétences en matière de sécurité - sont mal connus.

Ce Cahier de la sécurité industrielle, publié par la Fondation de recherche Foncsi, présente les résultats d’une étude visant à mieux caractériser les pratiques industrielles, en particulier dans les industries dans lesquelles l’action d’un acteur de première ligne peut conduire à des accidents graves.

La synthèse, qui s’appuie sur une analyse de la littérature scientifique et sur des entretiens avec des industriels dans différents secteurs, porte sur :

  • l’identification des dispositifs utilisés dans différentes industries, la manière dont ils sont mis en place, perçus, les facteurs de succès ou d’échec
  • les enseignements sur les rapports coûts/bénéfices de ces dispositifs
  • le niveau d’information disponible sur ces questions d’efficacité, les données manquantes et les questions sans réponse.

Les auteurs proposent également une grille d’analyse de dispositifs de formation visant à mieux caractériser leurs apports relatifs en matière d’apprentissage sur la sécurité.

 

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

Benchmark des dispositifs formateurs sur la sécurité industrielle Benchmark des dispositifs formateurs sur la sécurité industrielle