Avoir des ambitions culture de sécurité cohérentes avec le contexte de son activité
Il est naturel de vouloir connaître les meilleures pratiques en matière de culture de sécurité pour pouvoir les adapter dans sa propre entreprise. En réalité, il n’existe pas de programme universel ou de recette miracle qui transformerait en champion de la culture de sécurité n’importe quelle entité.
Poser son ambition en matière de culture de sécurité, c’est aussi prendre en compte de multiples paramètres : l’histoire de l’entreprise, le secteur d’activité, le contexte socio-économique, l’implantation, les moyens et ressources que l’entreprise peut engager. Chaque ambition, chaque stratégie est donc propre à chaque organisation.
Bien sûr, il est toujours enrichissant de piocher parmi les bonnes pratiques venues d’ailleurs. Mais un tel benchmark doit toujours être recontextualisé en fonction de la réalité de l’entreprise.
Dans cette conviction, Dounia Tazi part dans le monde de la boxe. Pour elle, réussir une démarche culture de sécurité, c’est avant tout boxer dans sa catégorie. Il faut aller au-delà des recettes toutes faites et définir son ambition culture de sécurité « sur-mesure » en fonction de son contexte.
Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.