L’attitude interrogative : signe de professionnalisme et de maturité de la culture de sécurité

Culture de sécurité
Amel Sedaoui
Les convictions

L’attitude interrogative, c’est analyser les situations de travail avant d’agir ou de prendre une décision. C’est une culture où le doute est permis, où la minute d’arrêt est encouragée.

Pour chaque individu, cela commence bien souvent par soi-même en réinterrogeant ses propres pratiques et ses perceptions des risques et des situations. Mais au-delà, c’est également prendre soin de ses collègues et développer une véritable vigilance partagée.

Dans cette conviction, Amel Sedaoui présente l’attitude interrogative comme un signe de reconnaissance du professionnalisme des salariés : chaque membre contribue à l’amélioration de la maîtrise des risques. La maturité de la culture de sécurité d’une entreprise transparait ainsi par la place laissée à la sécurité au quotidien.

Ce billet propose également des pistes de réflexion pour améliorer l'attitude interrogative à l’échelle de l’organisation, ainsi qu’au niveau managérial.

Traductions disponibles :

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

L’attitude interrogative : signe de professionnalisme et de maturité de la culture de sécurité L’attitude interrogative : signe de professionnalisme et de maturité de la culture de sécurité