La perception des conséquences de nos actions influence nos comportements de sécurité
Qu’est ce qui influence le plus nos comportements de sécurité ? Le modèle ABC bien connu de la littérature scientifique aide à répondre à cette question. Les individus se comportent avant tout en fonction des conséquences perçues de leurs actions.
Ces prises de décisions du quotidien se font de manière très rapide et largement inconsciente. Les comportements les plus souvent adoptés sont ceux pour lesquels on perçoit une conséquence certaine, immédiate et positive : gagner du temps ou du confort par exemple. Cela nous fait parfois agir à l'encontre de la prévention ! Car les conséquences perçues comme les plus bénéfiques et probables ne sont pas toujours celles issues de comportements sûrs...
Dans cette conviction, Camille Brunel décortique le modèle ABC pour décrypter ce qui influence les comportements sécurité. Il incite l'organisation à agir sur la perception des risques. Par exemple en mettant en place un programme d'observation du travail et de feedback positif par les collègues et l'encadrement, afin de valoriser les comportements de sécurité.
| A lire aussi |
Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.