Les individus agissent, adhèrent et résistent en accord avec leurs perceptions
La perception des risques est variable d’une personne à l’autre. Selon leurs connaissances ou leurs expériences, les individus vont percevoir les risques différemment et adopter leurs comportements en conséquence. De fait, chacun agit spontanément en accord avec ses perceptions. Demander à un salarié un comportement qui s'accorde avec ses perceptions est donc un levier de succès. A l’inverse, demander à un salarié un comportement contraire à ses perceptions demande de lever des résistances.
Au niveau d’une entreprise, les enquêtes de perception trouvent alors tout leur sens. Elles permettent de mesurer la convergence ou la divergence des points de vue : "Sur notre site, est-ce que les opérateurs se font la même idée du respect des règles que nos dirigeants ?"
Dans cette conviction, Denis Besnard repositionne la perception des risques comme une question de fond en matière de culture de sécurité. Pour lui, oublier de prendre en compte les perceptions dans un projet culture de sécurité serait comme marcher à l’aveugle.
| A lire aussi |
Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.