Devenir une organisation à haute fiabilité (HRO) : guide pratique

Culture de sécurité
Andrew Hopkins
Les cahiers de la sécurité industrielle

Les organisations à haute fiabilité (HRO) sont des organisations attentives aux « mauvaises nouvelles », c’est-à-dire aux signes avant-coureurs qui indiquent que les choses sont sur le point de mal tourner. Le présent guide décrit en détail la manière dont doit être conçu un système de signalement des mauvaises nouvelles permettant de détecter les signaux d’alarme et d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard.

Mettre en place de nouvelles procédures ne suffit pas pour devenir une HRO : l’engagement de la haute direction de l’organisation ‒ de préférence le conseil d’administration ‒ est indispensable. Cela suppose que le PDG ou un membre de l’équipe de direction qui lui rend compte assume la responsabilité de l’application des principes directeurs. Le succès d’une telle initiative passe aussi par la mobilisation de ressources supplémentaires, à la fois pour faire fonctionner le système de remontée d’informations et pour résoudre les problèmes mis en évidence dans les rapports. Si ces deux conditions ne sont pas remplies, les chances de réussite sont minimes. Les entreprises ne devraient pas se lancer dans cette aventure si elles ne sont pas prêtes à prendre les engagements nécessaires.

 

Traductions disponibles :

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

Devenir une organisation à haute fiabilité (HRO) : guide pratique Devenir une organisation à haute fiabilité (HRO) : guide pratique