Quelques bonnes questions à se poser sur son dispositif de REX
Les erreurs sont souvent un tremplin pour les apprentissages, c'est pourquoi les entreprises industrielles ont mis en place des dispositifs de retour d’expérience (REX) depuis de nombreuses années. Leur vocation : saisir tout écart ou anomalie pour en déterminer les causes, les circonstances, les conséquences, et pour en tirer les enseignements permettant d’éviter leur répétition.
Bien ancré dans les entreprises, le REX fait néanmoins l’objet de tensions : dérive vers du simple reporting, conditions du REX lors de changements organisationnels, temps passé, remise en question plus ou moins facile à accepter…
| Au sommaire |
Ce Cahier de la sécurité industrielle , publié par la Fondation de recherche Foncsi, propose une aide à la réflexion sous forme de 40 questions à se poser sur ses propres procédures et pratiques de partage et de retour d’expérience. Pour n’en citer que trois :
- La direction soutient et encourage-t-elle la remontée d’informations ?
- Comment évaluer l'efficacité des actions correctives ?
- La circulation des informations entre les différents métiers est-elle satisfaisante ?
Loin d’un guide avec des cases à cocher, ce Cahier interroge le sens de l’activité de REX, la façon dont les acteurs travaillent et interagissent réellement sur le terrain.
Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.