La sécurité à l’ère du « vivre avec »

Industrie du futur
2024
|
Corinne Bieder, René Amalberti, Jean Pariès, Hervé Laroche, Eric Marsden, Caroline Kamaté | Coordination : Corinne Bieder


Changement climatique, digitalisation galopante, tensions politiques, économiques, géopolitiques, relation au travail distendue : la sécurité industrielle (en particulier son management) peut-elle continuer d’être pensée, modélisée et pratiquée de la même façon que par le passé malgré les évolutions notables du monde ces dernières décennies ? C’est sur cette question que la Foncsi souhaite ouvrir les débats et les accompagner sur les plans tant académiques qu’industriel et pratique.

Pour ce faire, le présent document met en perspective les grands changements survenus depuis la fin du siècle  dernier et leurs impacts envisageables sur le management de la sécurité, avec les modèles et pratiques de sécurité actuels. Cet exercice ouvre sur un ensemble de pistes pour penser et «agir» le management de la sécurité dans le monde d’aujourd’hui et de demain, qu’il s’agit de discuter et d’enrichir en outre par des échanges avec la communauté scientifique internationale.

 

| Sommaire |

  1. Les principaux changements affectant le management de la sécurité et l’écosystème dans lequel il s’inscrit
  2. Les principaux questionnements sur le futur de la sécurité industrielle
  3. Quelles pistes pour le futur du management de la sécurité industrielle ?


Traductions disponibles :

Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

La sécurité à l’ère du « vivre avec » La sécurité à l’ère du « vivre avec »