Qu’est-ce que la performance humaine en sécurité ?

Au sein des organisations, la performance est souvent associée à des indicateurs économiques, tels que la rentabilité et la productivité. Toutefois, une performance durable ne peut être admise et validée que si elle est obtenue avec la garantie d’une une maîtrise des risques efficace. Les hommes et les femmes au sein des organisations jouent un rôle central dans cette quête de performance. Leurs capacités d’analyse, d’adaptation et de réactivité, font d'eux des agents de fiabilité essentiels à l’organisation au service de la sécurité.
Mais les ressources de chaque individu restent limitées et chaque Homme lorsqu’il est mis en échec, peut également constituer une source potentielle de vulnérabilité du système. L’Homme est en quelques sorte un agent de fiabilité faillible. Pourtant, leur contribution reste la condition sine qua non de cette performance globale. Celle-ci dépend donc largement du niveau de performance individuel ou collectif des Hommes quel que soit leur niveau hiérarchique et quel que soit leur activité.
Ce sont ces enjeux qui sont explorés par le groupe d'échange « Performance humaine » mené par l'Icsi et ses adhérents depuis Juillet 2023.
La performance humaine : un facteur clé pour la maîtrise des risques
La notion de performance reste directement liée à celle d’objectifs. Qu’ils soient collectifs ou individuels, ces objectifs varient selon les services et/ou les niveaux de responsabilités. Bien qu’ils ne soient pas toujours en lien étroit avec la sécurité, ils peuvent tous potentiellement avoir un impact direct ou indirect sur la maîtrise des risques.
🚀Pour aller plus loin
Dans cette vidéo, René Amalberti décrit les différents enjeux qui traversent une organisation et comment la sécurité est une, mais non la seule composante des différents arbitrages quotidiens.
Élever le niveau de performance humaine implique donc de mener une réflexion approfondie sur les conditions nécessaires permettant de garantir le meilleur niveau de fiabilité humaine. Cela suppose l’identification :
- des facteurs humains pouvant limiter la performance humaine et donc la fiabilité de chaque acteur de l’organisation, quel que soit son profil ou son poste
- des facteurs organisationnels, contextuels et opérationnels susceptibles de conduire à des comportements à risques.
Chaque collaborateur de l’organisation contribue, directement ou indirectement, aux conditions de réalisation des activités et à la maîtrise des risques. La fiabilité du système et la performance globale dépendent donc du niveau de performance de l’ensemble des acteurs, individuellement ou collectivement.
Vers une performance durable et efficiente
La fiabilité humaine est étroitement liée à plusieurs critères, dont principalement :
- le coût du travail mental ou physique
- le niveau de performance du ou des individus en charge de réaliser l’activité au moment précis où elle doit l’être.
Lorsque la charge mentale ou physique requise pour réaliser l’activité dépasse le niveau de performance que le ou les individus peuvent atteindre, le risque de production d’une erreur ou d’un écart volontaire s’accroît. Ainsi, le risque qu’un comportement non souhaitable, dit « à risque », soit adopté est plus important, ce qui peut compromettre le niveau de fiabilité de l’Homme.
La recherche de performance humaine ne consiste donc pas simplement à éliminer les erreurs et les transgressions volontaires. Il s’agit aussi de créer des conditions opérationnelles permettant la réalisation des tâches avec un coût humain acceptable.
L’organisation doit donc non seulement chercher à atteindre ses objectifs, mais aussi parvenir à ce succès avec la plus grande efficience possible, dans le but de maintenir le coût humain du travail dans des limites acceptables. Dans sa stratégie, elle doit bien sûr se fixer des objectifs, mais elle doit également le faire en tenant compte des moyens humains nécessaires pour y parvenir.
Un lien de réciprocité s’instaure alors entre l’organisation et ses acteurs, car une organisation performante crée les conditions favorables à une meilleure performance humaine et, réciproquement, une performance humaine de bon niveau garantit l’atteinte des objectifs de manière pérenne. Performance humaine et performance organisationnelle sont donc intrinsèquement liées. Il nous faut donc envisager la question de la performance humaine sous une nouvelle approche globale : on parlera donc désormais de performance organisationnelle et humaine.