Penser la complémentarité humains-technologies en contexte
La rapidité d’évolution des technologies numériques bouleverse le paysage de l’industrie à risques conventionnelle, introduisant de nouveaux défis pour la sécurité. Ce document se focalise sur le rôle joué par l’homme à l’horizon 2030-2040 dans la gestion et la gouvernance de la sécurité.
Il met en évidence l’impact du cadre implicite adopté pour appréhender les contributions respectives des humains et des technologies numériques à la sécurité des industries à risque. Alors qu’un cadre centré sur l’humain souligne comme essentielles à la sécurité des capacités spécifiquement humaines telles que l’empathie, la compréhension, le jugement…, un cadre centré sur la technologie met en avant la puissance et la vitesse de calcul comme atouts pour la sécurité industrielle de demain. Aucun de ces cadres opposant humains et technologies numériques ne semble approprié pour rendre compte de situations réelles où les deux coexistent et interagissent de manière plus complexe que via les seules interfaces humains-machines.
De plus, ces situations s’inscrivent dans un contexte plus global, social, politique, organisationnel et culturel, appelant à nuancer des affirmations absolues sur la Technologie et l’Humanité. Plus généralement, le fonctionnement des industries à risques est complexe. Penser en termes de dichotomies (technologie vs humain ; numérique vs non numérique) se révèle trop simpliste pour anticiper les défis qui nous attendent en matière de sécurité. Explorer les interrelations entre les humains et les technologies numériques implique d’étudier le contexte dans lequel les deux catégories évoluent pour cadrer de manière pertinente les potentiels futurs défis de sécurité. Cela implique que, pour refléter une réalité complexe, il faille convoquer diverses perspectives et disciplines pour rapprocher humains et technologies et les envisager dans leur contexte.
Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.