La participation citoyenne au service de la culture du risque industriel sur les territoires

Risques industriels et territoire
Icsi
Les dossiers du Mag'

La sécurité et la prévention des risques industriels sont l’affaire de tous !

Cette affirmation ne fait plus débat aujourd’hui et se matérialise de plus en plus concrètement sur le terrain par une contribution accrue des populations à la résilience de notre société. 

Aujourd’hui, l’enjeu central des politiques de prévention, au-delà de leur dimension technique, est d’amener chacun de nous à pouvoir agir et être acteur de sa propre sécurité. L’accident d’AZF en 2001 et la loi Bachelot de 2003 ont constitué des accélérateurs dans ce domaine et des évolutions majeures ont été observées depuis 20 ans. Ces progrès reposent d’une part sur une culture du risque croissante, des préoccupations grandissantes dans le domaine de l’environnement et sur une volonté marquée d’engagement de l’ensemble des parties prenantes des territoires : citoyens, collectivités, acteurs industriels, État… Ils témoignent d’autre part d’une posture d’ouverture et d’écoute des acteurs institutionnels, d’une évolution des modèles de prise de décision et du développement de dispositifs permettant l’intégration citoyenne. 

Dans quelle mesure les pratiques participatives observables en France en matière de prévention et de sécurité industrielles permettent au citoyen de jouer un rôle clé ? Permettent-elles l’avènement d’un mode de gestion plus ouvert, davantage tourné vers les populations, significatif d’une approche renouvelée de la prévention des risques industriels ? Quelles sont aujourd’hui les attentes des citoyens français dans un contexte socio-politique complexe et de mutations profondes de notre société ? Quelles sont les bonnes pratiques à déployer et les défis restants à relever ?

L’Icsi et l’AFPCNT se proposent au travers du présent dossier d’apporter quelques éclairages issus de leurs expériences croisées en matière de culture du risque, de culture de sécurité et d’implication citoyenne. Le portage partenarial de ce dossier témoigne de l’absolue nécessité d’un travail interdisciplinaire, décloisonné et collégial face aux enjeux environnementaux et de prévention qui nous attendent.

| Au sommaire |

Partie 1 : HISTOIRE DES PARTICIPATIONS CITOYENNES

  • La participation sur les territoires : retour sur 20 ans de participation citoyenne
  • Participation citoyenne sur les risques industriels en France : panorama des dispositifs

Partie 2 :LA CONSTRUCTION DU DIALOGUE SUR LES TERRITOIRES

  • L’étude de territoire pour favoriser le dialogue entre citoyens, collectivités et industriels
  • Participation citoyenne : 2 visions d’industriels, TotalEnergies et la plateforme chimique de Pont de Claix

Partie 3 : SENSIBILISER AUX RISQUES : QUELS OUTILS ? QUELS EFFETS ?

  • Les risques sur les territoires : penser et déployer des outils adaptés à une sensibilisation efficace
  • Quels facteurs influencent l’engagement et les comportements en matière de sécurité des populations ?
  • Riskopolis, un serious game pour découvrir la concertation sur les risques industriels

Partie 4 : LES NOUVELLES PERCEPTIONS DU RISQUE

  • Évolution des perceptions du risque et nouvelles pratiques citoyennes
  • Perception des risques et nouveaux modes de mobilisation citoyenne : l’exemple des « polluants éternels » à Pierre-Bénite


Publication sous licence Creative Commons. Consultez les conditions de reproduction.

couverture du Mag couverture du Mag