La culture de sécurité
Dans toutes les organisations, les acteurs partagent des manières de faire et des manières de penser qui ont des conséquences sur la sécurité : c’est ce qu’on appelle la culture de sécurité. Dans de nombreuses entreprises ou sites industriels, faire progresser cette culture de sécurité est enjeu de taille en matière de prévention et de maîtrise des risques.
Lire la publication incontournable
| Pourquoi s'intéresser à la culture de sécurité ? |
Attribuer les comportements en sécurité observés uniquement aux individus trouve rapidement ses limites en matière de prévention. Il est temps de changer de regard et de comprendre quelles caractéristiques de l’organisation influencent positivement ou négativement le rapport des salariés à la sécurité, telles que la clarté des procédures, le dialogue avec le management, la remontée et le traitement des alertes… C’est l’approche par la culture de sécurité.
Plusieurs facteurs entrent en jeu dans la pérennité d’une entreprise : la qualité, le marché, les finances, les choix techniques… La sécurité, bien sûr, en fait partie, mais ne doit pas être une « bulle » séparée des autres enjeux. La question est alors : comment chaque organisation favorise-t-elle une prise en compte satisfaisante de la sécurité dans ses arbitrages ?
| Explorer notre sélection d'articles |
Qu'est-ce que la culture de sécurité ?
Comment définir la culture de sécurité ? D'où vient cette notion et quels en sont les grands principes ?
Les types de culture de sécurité
Culture fataliste, culture de métier, culture managériale ou culture intégrée... décryptez les 4 grandes familles de culture de sécurité. Ils se distinguent par le poids qu'attribuent les managers et les salariés à la sécurité dans leurs arbitrages.
Les 3 piliers de la sécurité
Ce sont les 3 piliers de la sécurité : la fiabilité technique, les systèmes de management de la sécurité, les facteurs organisationnels et humains. Ces 3 piliers sont issus de l’évolution historique des approches de la sécurité, chaque dimension s’ajoutant aux précédentes pour la culture de sécurité.
Les attributs d'une culture de sécurité performante
Certaines cultures sont plus favorables que d'autres à la prise en compte de la sécurité dans les arbitrages. La bonne nouvelle, c'est qu'on connaît leurs caractéristiques : un excellent point d'entrée pour savoir sur quoi porter les efforts de changement ! Quels sont donc les attributs d'une culture de sécurité performante ?
Comment évaluer sa culture de sécurité ?
Une organisation peut être amenée pour diverses raisons - résultats de sécurité qui stagnent, survenue d'un accident, changements organisationnels, pression des autorités de contrôle - à s'interroger sur sa culture de sécurité. Comment alors évaluer son niveau de culture de sécurité ?
Agir sur la culture de sécurité : une démarche en 5 étapes
Faire évoluer la culture de sécurité dans son organisation n'est pas une mince affaire ! Par quel bout commencer ? Découvrez la démarche en 5 étapes développée par l'Icsi.
Infographie
Sous format A3, à afficher dans un bureau, découvrez un coup d'œil le b.a.-ba de la culture de sécurité.